L’événement sportif de la semaine
Dimanche 7 novembre, à 13h27 précisément,
79 équipages prendront le départ de la Transat Jacques Vabre, entre Le Havre en Normandie et Fort de France en Martinique. Cette nouvelle édition d’une transat qui fait partie des grands classiques de la course au large promet d’être très relevée avec, pour les forces en présence 22 monocoques de 60 pieds et 45 class 40 (bateaux de 40 pieds), 7 Ocean Fifty (50 pieds) et 5 Ultime (des trimarans). Ces bolides des mers sont pilotés par des marins plus qu’expérimentés. Parmi les favoris, citons Charlie Dalin(vainqueur de la dernière édition en 2017) et Paul Meilhat sur Apivia, François Gabart (au palmarès XXL) et Tom Laperche sur le trimaran SVR-Lazartigue présenté comme révolutionnaire, sans oublier la Britannique Samantha Davies et Nicolas Lunven, sur l’Imoca (60 pieds) Initiatives Coeur ou encore le dernier gagnant du Vendée Globe, le Rochelais Yannick Bestaven sur maître Coq, qui prend le départ avec Jean-Marie Dauris.
Parmi cette crème de la course au large, nous suivrons avec assiduité et bienveillance, la première grande aventure maritime de l’enfant du pays : Antoine Cornic. Le Rivedousais s’élancera à bord de son Imoca Ebac Literie avec son binôme Jean-Charles Luro. Pour Antoine, le rêve se concrétise enfin. Depuis 2001, sa première participation à la Mini Transat, le patron du restaurant Chez Raimonde à Rivedoux-Plage n’a jamais abandonné son désir de course au large, le regard toujours tourné ver la mer, même quand il a fondé sa famille, racheté puis revendu un restaurant, il gardait dans un coin de son coeur, cet espoir d’aller un jour vivre cette aventure ultime de la course au large.
Infos pratiques
Transat Jacques Vabre
- Départ le dimanche 7 novembre à 13h27 du Havre pour regagner Fort de France en Martinique.
- 79 équipages composé de binômes sont au départ sur des Imoca (des 60 pieds), des Class 40 (40 pieds), des Ocean Fifty (50 pieds) et des Ultime (des trimarans)
- La transat Jacques Vabre devrait durer entre une dizaine de jours et trois semaines.
C’est en 2017 que tout se concrétise
de nouveau pour Antoine Cornic, après ses déboires au début des années 2000, où le mauvais sort s’était acharné contre ses ambitions de navigation au long cours. Cette fois, c’est la bonne, sa deuxième participation à la Mini Transat en 2017 lui permet de revenir dans la cour des Grands. La pari est fou : participer au Vendée Globe en 2024. Cette fois, les planètes sont alignées : Antoine Cornic rencontre son sponsor officiel Ebac Literie (une entreprise de literie des Deux-Sèvres, également sponsor du Stade Rochelais de rugby et de Charline Picon, la championne olympique de planche à voile). Dans la foulée, il rachète à l’Australien Jack Bouttell, vainqueur de la Volvo Ocean Race 2000, l’Imoca Spirit of Canada : le bateau est solide, même s’il a besoin d’un bon lifting. Cette rénovation aura lieu à La Rochelle en 2019 et 2020, avant la mise à l’eau en avril dernier (vidéo reportage à découvrir sur Les Rétais) dans le bassin des chalutiers, aux côtés des autres Imoca.
C’est dire si toute l’île de Ré est derrière Antoine Cornic, au départ de cette première grande étape vers le Vendée Globe.
Les Rétais soutient également deux autres équipages dans cette course : celui de Tanguy Duchâtelet et Fabrice Renouard sur Class 40 (Lanzi – Lanternes de Paris), pour leurs accointance avec l’île de Ré et notamment avec l’hôtel La Galiote à La Flotte (un de leur sponsor).
Et celui de Louis Duc et Marie Tabarly, (sur Imoca Kostum – Lantana paysage) la fille d’Eric est aussi une rétaise d’adoption puisqu’elle séjourne souvent ici où elle a des liens d’amitié très forts, notamment avec l’équipe d’Ophidie Circus, l’école de cirque installée à La Flotte sous chapiteau.
Bon vent à tous sur la Transat Jacques Vabre !