Second tour de l »élection présidentielle
A la veille du débat entre
Marine Le Pen et Emmanuel Macron, deux cadors de l’aile gauche de la Macronie étaient en déplacement à La Rochelle. François Rebsamen, ancien ministre de François Hollande et actuel maire de Dijon a invité Olivier Véran, ministre de la Santé et des Solidarités à se joindre à lui pour cette réunion publique, dont l’objectif était, évidement, de convaincre de voter pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle.
Les deux hommes connaissent bien la cité aux deux tours pour être venus tous les ans aux Universités d’été du PS qui se tenaient fin août à La Rochelle. C’était donc en terrain très amical et connu qu’ils s’exprimaient, en présence de Jean-François Fountaine, le maire de La Rochelle et de plusieurs parlementaires et élus locaux de la majorité présidentielle.
Le ministre de la Santé et des Solidarités, monsieur « Pass vaccinal » a répondu aux questions des journalistes avant de prendre la parole devant la centaine de participants à cette réunion publique pour démonter le programme de Marine Le Pen, notamment son programme économique et les arguments qu’elle avance pour défendre le pouvoir d’achat des Français : « elle nous prend pour des jambons, nous ne sommes pas des jambons ! » a martelé le ministre. Olivier Véran a pointé du doigt ce qui représente plusieurs incohérences du programme de la présidente du RN selon lui, particulièrement celle concernant les étrangers et même les Français d’origine étrangère, comme la suppression de l’aide médicale de l’état (l’AME), le dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins. Ou encore l’idée que 660 000 familles d’origine étrangère devraient laisser leurs logements dans des HLM pour que des Français s’y installent.
Les autres prises de parole, dont celle de François Rebsamen ont consisté à insister sur l’urgence à voter et l’urgence à voter Emmanuel Macron ce dimanche 24 avril. « Ne pas aller voter dimanche, c’est donner une voix à Marine Le Pen » est un argument qui a été entendu à plusieurs reprises.
Virginie Valadas