Charente-Maritime
Malheureusement, il fait beau et chaud
et cela ne va pas s’arranger dans les jours à venir, jusqu’à la fin de ce mois de mai. Après, il est encore trop tôt pour disposer de prévisions météorologiques fiables. N’en déplaisent aux vacanciers qui fréquentent le département, l’installation de l’anticyclone (certains spécialistes météo parlent même d’un dôme de chaleur) au-dessus de la région Nouvelle-Aquitaine et particulièrement au-dessus de la Charente-Maritime, n’est pas une bonne nouvelle.
La situation est jugée très préoccupante par les services de l’Etat : préfecture et Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), si bien que dès le 16 mai, ils convoquaient une réunion de la « cellule de vigilance sécheresse » avec les représentants de l’état concernés, les représentants de la Chambre d’agriculture, les professionnels de l’ostréiculture et de la mytiliculture.
Deux facteurs conjugués amènent à l’activation de cette cellule de vigilance (les niveaux supérieurs sont « l’alerte » et « l’alerte renforcée ») : la météo exceptionnellement chaude pour la saison avec des températures largement au-dessus des normales saisonnières et le déficit hydrologique qui entraîne des niveaux très bas des nappes phréatiques et des cours d’eau selon les derniers prélèvements effectués. Des indicateurs sont placés sur chaque bassin, ces bassins sont aujourd’hui proches des niveaux minimums.
Il y a un important déficit pluviométrique depuis juillet l’an passé. Sur les mois d’automne 2021 et d’hiver 2021/2022, seul le mois de décembre a été excédentaire en pluie, les autres mois ont tous été déficitaires. Le préfet Nicolas Basselier place l’année 2022 au troisième rang des saisons les plus sèches en Charente-Maritime depuis 1959 (après 1976, 2003 et 2011). Et de préciser que lors des années « normales », c’est seulement à la mi-juillet au plus tôt que des arrêtés préfectoraux de restriction d’eau tombent.
Infos pratiques
Les arrêtés de restriction de l’eau entrent en vigueur le 18 mai à partir de 8h
- Voir la liste des restrictions sur le site de la préfecture de Charente-Maritime : http://www.charente-maritime.gouv.fr
Car à températures exceptionnelles
et précocement chaudes pour la saison, les restrictions en eau sont elles aussi précoces et exceptionnelles. Des arrêtés d’usage de l’eau ont été pris le 16 mail, ils entrent en vigueur le 18 mai à partir de 8h et s’adressent aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises. Ainsi, l’arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des jardins potagers, des espaces verts est interdit entre 11h et 18h, interdiction de remplissage et vidange des piscines (sauf remise à niveau et premier remplissage sir le chantier a débuté avant les restrictions), interdiction du lavage de voitures sauf avec du matériel haute pression et avec un dispositif équipé d’un système de recyclage de l’eau., il est interdit de laver son véhicule à titre privé à domicile, l’arrosage des terrains de sport est interdit entre 11h et 18h, des terrains de golf entre 8h et 20h… Voir la liste des autres restrictions pour les entreprises sur le site de la préfecture de Charente-Maritime : http://www.charente-maritime.gouv.fr
Des arrêtés restrictifs d’usage de l’eau avaient déjà été pris depuis quelques semaines, concernant l’irrigation agricole. Quatre bassins d’irrigation agricole sont déjà en coupure, huit autres sont en alerte. Pour les agriculteurs, des dérogations sont possibles pour les cultures maraîchères, arboricoles, les pépinières, pour le fourrage destiné aux éleveurs qui nourrissent leurs bêtes avec leur propre fourrage.
Par ailleurs, la qualité de l’eau est également surveillée comme le lait sur le feu. Comme l’a souligné le préfet : « l’important est de préserver la ressource, notamment dans un département touristique où la population double en juillet et août. » Il en appelle à « l’esprit de responsabilité et de prudence » de chaque citoyen, pour ce bien commun et jusqu’à maintenant partagé de manière égale : l’eau. Ce ne sera peut-être pas toujours vrai à l’avenir.
Virginie Valadas