Initiative
« Nous partîmes cinq cents ;
Mais par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant au port ». C’est tout le mal que l’on souhaite à la Manuf’. L’association constituée en 2022 a d’abord rassemblé dix, puis quinze, puis trente-cinq personnes au sein d’un collectif. Parmi ces « manuf’acteurs » de la première heure : des artistes rétais, des acteurs de la vie culturelle, des artisans et des entrepreneurs, des acteurs du bien-être et des associatifs.
Le célèbre vers du dramaturge Corneille illustre bien une ambition partagée, celle des membres de La Manuf’, qui depuis octobre 2021 travaillent de concert à l’élaboration d’un rêve commun, d’une utopie atteignable : créer à l’île de Ré un lieu partagé, un « tiers lieu », un lieu hybride où tout reste à inventer : salle de réunions, bureaux partagés, salle de répétition, « repair café », « fab lab », friches culturelles, salles de stockage de matériel pour le spectacle, ateliers de création, de réparation, bar avec petite ou grande restauration et en extérieur poulailler, potager participatif , jeux pour les enfants….
Une auberge espagnole en somme, en fonction de ce que les Rétais ont envie d’en faire. Dans ce lieu, habitants, associations, professionnels, commerçants, artisans, petits et grands, pourraient devenir contributeur et/ou utilisateur, une heure, un jour, une fois, ou plus régulièrement, quotidiennement, quand il veut…
Infos pratiques
Réunion publique de La Manuf, pour la création d’un tiers lieu
- Le mercredi 30 novembre à 18h30 au village Océanique ou village Touristra du Bois-Plage (entre Le Bois et les Grenettes, sur la droite quand on vient de Sainte-Marie-de-Ré)
- Présentation du projet, du bureau de l’association, ateliers participatifs, apéritif et concert acoustique du groupe Les Nouveaux Dossiers.
L’adhésion du plus grand nombre
A l’île de Ré, comme chacun le sait la pression foncière est très forte et il n’y a pas ou peu de bâtiment public disponible, c’est pourquoi les « manuf’acteurs » ont besoin de la force publique et de l’adhésion de l’ensemble ou d’une majorité des élus du territoire. Depuis un an, le projet a pris une dimension supplémentaire en étant accompagné par Brice Sanson, directeur du Pôle social de la Communauté de Communes de l’île de Ré, avec l’aval de Lionel Quillet, le président de la CDC.
Et chez nos voisins du continent, les exemples fleurissent et pas seulement à La Rochelle. A Marans, la Communauté de Commune d’Aunis Sud a permis la création de la Caale, un espace de coworking et tiers lieu sur 400m2 qui a ouvert en septembre 2021. Plus récemment, à Sainte-Soulle (dans l’agglomération de La Rochelle) le tiers lieu Cap-Tisserands a été inauguré il y a trois semaines. Cap Tisserands est un tiers lieu ouvert aux professionnels et aux particuliers, au sein de l’habitat participatif et écologique l’Oasis des Tisserands Pour les pros : il accueille des espaces de coworking, salles de formation avec l’animation d’une communauté. Pour les particuliers : il y a des chambres en auberge pour du « tourisme alternatif » et des formations-immersion sur l’habitat participatif. A noter que le région Nouvelle Aquitaine a une politique très active en matière de création de tiers lieu et qu’elle permet l’obtention de subventions conséquentes.
Mais avant d’en arriver là, la réunion publique de mercredi 30 novembre entend attirer le plus de monde possible.
La réunion sera active et proposera de participer à des ateliers, de répondre à un questionnaire, d’adhérer. Elle se terminera autour d’un apéritif et d’un concert acoustique de trois des musiciens du groupe Les Nouveaux dossiers. Un très bon moment en perspective. Venez nombreux.
Texte : Virginie Valadas
Photos de La Fête des associations : Tom Sauvage