SOS Ukraine
Ludovic Pacciarella est rentré
d’une mission en Ukraine le mercredi 16 mars 2022, avec à bord de son camion Oxana et sa fille Macha. A l’aller, le Rétais a transporté des médicaments et du matériel comme des groupes électrogènes jusqu’à l’hôpital militaire dans la ville de Vinnytsya, au coeur du pays en guerre.
Accueilli par ses proches et ses amis du port de plaisance de La Rochelle à l’esplanade Eric Tabarly de La Rochelle, Ludovic le transporteur nous a livré ses premières impressions, un témoignage emprunt d’émotion.
Danièle Carlier Misrahi, adjointe au maire de La Rochelle, en charge de l’action sociale était également présente pour accueillir Ludovic et ses deux protégées. Elle nous explique que la ville de La Rochelle est en train de créer une plateforme de cellule de crise afin de coordonner l’aide que les Charentais-maritimes proposent pour venir en aide aux exilés ukrainiens qui arrivent sur notre territoire. Cette plateforme devrait être opérationnelle en début de semaine prochaine.
Ludovic Pacciarella de son côté prépare un nouveau convoi, mais cette fois, il ne devrait pas partir seul. Bien connu à l’île de Ré, Ludovic désormais surnommé le transporteur, a été longtemps directeur du domaine hôtelier Des Grenettes. Il était gérant du pub le 5 sur le port de La Flotte l’été dernier.