La réduction des déchets, ça commence maintenant
La semaine européenne de la réduction des déchets
a lieu du 20 au 27 novembre. Une occasion de mettre un coup de projecteur sur un sujet peu glamour, mais qui touche au quotidien de tout un chacun dans tous les territoires. Les enjeux sont énormes tant pour l’avenir de la planète que pour le porte monnaie des contribuables. Puisque rappelons le, c’est la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, la fameuse TEOM , qui permet de financer en partie la collecte, le tri puis le recyclage de nos déchets. Rappelons également que c’est le plus gros budget de la majorité des EPCI ou établissements publics de coopération intercommunale, soit les communautés de communes, communautés d’agglomération ou encore communautés urbaines de France.
La Communauté de communes de l’île de Ré doit, elle aussi s’adapter pour inciter les Rétais à réduire leur déchets. Ce qui sera à terme, une obligation légale dans toute la France.
Avec la mise en place du nouveau marché de collecte des déchets pour la période 2022-2029, la CDC a décidé d’imposer aux Rétais un calendrier inversé de la collecte sur les sept semaines d’hiver (excepté pendant les vacances scolaires). La prestataire, à savoir La Coved, va collecter sur cette période, le bac vert à ordures ménagères tous les quinze jours seulement au lieu de toutes les semaines. En revanche, le bac jaune du recyclage qui contient tous nos emballages, sera lui prélevé toutes les semaines sur la même période.
Infos pratiques
Réunion publique sur le nouveau calendrier de collecte des déchets mis en place à partir du 1er février 2021
- Le mercredi 24 novembre, salle des Fêtes à Saint-Clément-des-Baleines, à 19h
- Le lundi 29 novembre, salle des Paradis, à Sainte-Marie-de-Ré, à 19h
Atelier sur le compostage le samedi 27 novembre à la salle Vauban de Saint-Martin-de-Ré de 10h à 12h, sur inscription auprès du service déchets de la CDC
Tél service gestion des déchets : 05 46 29 01 21
La nouvelle de ce calendrier inversé
a suscité un vent de protestations générales dans la population rétaise. Le territoire a des spécificités qui semblent peu compatibles avec une réduction des ordures ménagères : un territoire à la population vieillissante et dont une partie est incontinente Quid des couches ? Et oui la question est triviale mais elle est posée. Un territoire aussi où il est consommé plus de fruits de mer, de poissons et de crustacés qu’ailleurs, notamment dans les restaurants. Quid des restes des déchets de moules, de crevettes et autres crustacés malodorants une fois consommés ? Certains craignent même les dépôts sauvages dans les espaces naturels et la prolifération de souris et de rats.
Le groupe d’élus d’opposition de la CDC, le groupe GEM (Groupe d’expression multiple) avait même déposé un amendement pour qu’une concertation soit organisée en amont. Marie Hélène Scotto de l’association Ré Ensemble Autrement a elle lancée une pétition en ligne qui a presque recueilli 500 signatures. Il était question, non pas de ne pas réduire les déchets, mais de mieux échanger avec la population rétaise sur ce sujet qui nous concerne tous et pour les signataires de la pétition de retarder d’un an la mise en place de ce calendrier inversé, histoire de bien préparer tout le monde.
De fait, le calendrier inversé de la collecte sera bien mis en place à partir de février prochain, mais sous la pression, la CDC a décidé d’organiser des réunions publiques et de diffuser de l’information dans toutes les boîtes aux lettres des Rétais. Des ateliers sur le compostage sont également proposés et promesse est faite de multiplier les points d’apport volontaire un peu partout sur le territoire. Les déchets et leur devenir, c’est l’affaire de tous.
Virginie Valadas