Le débat public sur le parc éolien marin au large d’Oléron se terminera le 28 février au lieu du 30 janvier.
Le fait est suffisamment rare pour mériter qu’on s’y attarde avec des explications :
Le débat public sur le projet d’éolien marin (off shore) est prolongé d’un mois. Au lieu de se terminer le 30 janvier 2022 comme initialement prévu, la consultation du public à Oléron, Ré et La Rochelle prendra fin le 28 février 2022. Rappelons le : le projet de parc éolien marin de la Nouvelle Aquitaine fait l’objet d’un débat organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) que préside Chantal Jouanno. Ce débat doit en principe, se dérouler sur quatre mois, avec une organisation qui suppose des rencontres avec le public sous différentes formes et avec des étapes calendaires qui doivent permettre d’approfondir et d’affiner le sujet au cours de la consultation. Alors pourquoi rallonger le délai du débat d’un mois au milieu du gué ?
Francis Beaucire préside la Commission du débat public sur le projet qui nous intéresse ici (voir la vidéo de l’entretien qu’il nous avait accordé en septembre dernier), il nous a apporté des explications : « Le ministère de la Transition écologique qui est le maître d’ouvrage du projet a saisi la Commission nationale du débat public pour l’informer qu’il élargissait la zone d’étude initiale qui était de 300 km2 à 743 km2. Comme nous sommes déjà quasiment au milieu du débat public, le ministère estime que le public doit avoir plus de temps pour intégrer cette information« .
Infos pratiques
Débat public « éoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine »
- Le débat public est prolongé jusqu’au 28 février 2022.
- Une réunion publique a lieu le lundi 2 décembre à la salle des fêtes d’Ars-en-Ré de 17h30 à 19h30.
- Une réunion publique aura lieu à Saint Pierre d’Oléron le mardi 7 décembre à 20h au Cinéma Eldorado
Le gouvernement a pris la décision d’extension
de la zone, après la prise en compte « des très nombreux commentaires émis sur la zone initialement prévue des 300 km2 jugée bien trop étroite« , notamment par les pêcheurs.
Le périmètre élargi s’étend maintenant vers le sud mais surtout vers l’ouest, afin de permettre que la localisation des éoliennes soient encore plus éloignées de l’île d’Oléron vers le large, jusqu’à 30 km des côtes.
Francis Beaucire se félicite de la grande mobilisation du public sur ce projet et de la prise en compte par le maître d’ouvrage de ces commentaires. Lors de la réunion lundi 6 décembre à Ars-en-Ré, des explications seront données sur cette extension et un calendrier révisé quant aux évènements du débat sera proposé.
Pour le reste, Francis Beaucire rappelle que le débat public reste le même. Il se poursuit et continuera de questionner l’opportunité des deux projets de parcs éoliens ainsi que de permettre aux publics de proposer des localisations possibles mais également d’indiquer les zones à préserver. D’ailleurs, les localisations envisagées par le public peuvent ne pas être dans la zone proposée par le ministère de la Transition écologique.
Il ajoute enfin qu’il est toujours question d’un parc éolien marin posé et non pas flottant afin de respecter le coût maximum envisagé, soit 60 euros du mégawatt.