Ars-en-Ré
La parade des OFNI (Objet flottant non identifié)
fait son retour le dimanche 24 juillet dans le bassin des optimists d’Ars-en-Ré, après deux ans où il n‘était pas autorisé de faire la course dans sa « navette spatiale flottante ».
Les Casserons (habitants d’Ars-en-Ré) s’en réjouissent qui sont particulièrement attachés à cette animation qui fait aussi le plaisir des vacanciers, tant il y souffle un air d’enfance, d’insouciance, osons le dire de franche rigolade !
Cet esprit juvénile et facétieux, ce n’était pourtant pas un trait de caractère dominant de Tatave dont Ars-en-Ré fête cette année le souvenir de la naissance. Non, Tatave était plutôt un taiseux. En témoignent ceux qui après avoir chaviré étaient récupérés par Tatave sur son bateau l’Ariel et n’osaient prononcer un mot comme leur capitaine pendant toute la traversée de l’Anse de Trousse Chemise. Car Tatave était surtout un pédagogue patient qui a appris la voile à tant de jeunes gens, Rétais et vacanciers.
Il est très connu pour ses talents de peintre, qui en ont surpris plus d’un tant il avait une facilité et une instantanéité à représenter en quelques coups de pinceau trempés dans ses aquarelles le port d’Ars-en-Ré, son chenal, son café du Commerce et ses belles maisons, le banc du Bucheron et jusqu’au littoral de Trousse-Chemise. Tatave peignait ce qu’il voyait avec fulgurance, en moins de temps qu’il n’en faut à la marée pour remonter un jour de gros coefficient.
Infos pratiques
Parade des Ofnis et jeux nautiques
- Le 24 juillet à partir de 15h dans le chenal du port d’Ars-en-Ré et à 18h, dans le bassin des optimists.
Tatave, de son vrai nom Octave Patureau
était certes un peintre, un artiste, il est entré dans la légende de l’île de Ré et plus précisément d’Ars-en-Ré en tant que tel, mais c’est aussi oublier un peu vite qu’il était aussi un marin, un sauveteur en mer et un moniteur de voile hors pair.
Sur son cazavant (petit dériveur en bois à voile construit à Ars-en-Ré par Gaston Cazavant spécifiquement pour naviguer dans le chenal et le Fier d’Ars) nommé Ariel, Tatave a souvent emprunté ce chenal qui remonte vers le port d’Ars-en-Ré avec derrière lui d’autres cazavant, tel un père canard et ses canetons.
Pour rendre hommage au peintre et surtout en l’occurrence au marin et moniteur de voile, la parade des OFNI sera précédée du Trophée Tatave. Il s’agira d’une course de godille sur cazavant, le bateau emblématique du Fier d’Ars, sur lequel des générations de jeunes et de moins jeunes ont donc appris la voile avec lui.
Les animations commenceront dès 15h45 dans le chenal d’Ars avec la course de godille.
A 17h, près de la capitainerie, des danses et des chants avec la chorale de chants marins Les Gaillards du Pertuis encourageront les équipages des OFNI qui paraderont sur le bassin des optimists avec leurs drôles d’engins à partir de 18H.Des prix récompenseront l’imagination et le courage des concurrents.
Cette parade est ouverte à tous les jeunes de 7 à 77 ans prêts à construire et à faire naviguer un engin flottant ressemblant à tout sauf à un bateau.
Virginie Valadas