Semaine de la mobilité
Les déplacements à vélo gagnent du terrain,
y compris depuis l’île de Ré pour regagner La Rochelle pour des trajets réguliers. En complément, il existe maintenant une alternative à la bicyclette sur l’île de Ré, pour qui n’a pas de voiture, avec les navettes à la demande, un service « 3 étoiles » en plein développement, mais un service qui reste encore mal connu.
Benoit, jeune père de famille trentenaire installé à Sainte-Marie-de-Ré n’utilise plus que rarement sa voiture, exceptionnellement même. Il a investi dans un vélo cargo (un vélo à assistance électrique équipé d’un large et grand porte bagage qui permet de transporter une personne ou une lourde charge) il y a maintenant plus de deux ans. Ainsi que dans des équipements qui lui permettent de pratiquer la bicyclette même quand il pleut et qu’il vente. Non content de multiplier les trajets sur l’île de Ré pour la majorité de ses rendez-vous, il a maintenant pris l’habitude de regagner le quartier des Minimes à La Rochelle lors d’allers et retours réguliers. « Je mets 40-45 minutes de Sainte-Marie-de-Ré jusqu’aux Minimes, c’est 10 à 15 minutes de moins qu’en voiture, sans avoir le stress du trafic, des embouteillages, celui de devoir trouver un stationnement. C’est évidement bon pour la planète, pour mon portefeuille et ma santé. »
Voici le détail de l’itinéraire de Benoît : Ste-Marie-le pont : dix minutes, là sur le pont la voie des vélos est à gauche en sortant de l’île de Ré, elle mène directement à la piste cyclable qui conduit jusqu’à l’aéroport en dix minutes supplémentaires (un peu plus avec un vent contraire). De l’aéroport, il s’agit de rejoindre l’avenue Guiton équipée d’une voie réservée aux cyclistes, cette voie vous emmène à la place de Verdun en dix minutes de plus. Là, il n’y a plus qu’à rejoindre le Gabut, puis la Ville en Bois et enfin Les Minimes, ce sont les dernières dix minutes. Principe de précaution oblige : Benoît souligne l’importance d’être bien équipé dès lors qu’on circule principalement en vélo et notamment d’être équipé d’un casque. Les accidents sont légion et ils sont souvent violents !
Ils sont de plus en plus nombreux à être dans le cas de Benoît, Amélie travaille dans une agence de communication politique à La Pallice et vit à La Noue, elle va travailler tous les jours en bicyclette, sauf les jours de tempête. Idem pour Tanguy, qui regagne également son bureau en centre-ville de La Rochelle en pédalant depuis La Flotte.
La mise en application du nouveau schéma directeur cycliste de l’île de Ré annoncé par les élus rétais en juin dernier, qui vise à créer notamment de nouvelles pistes cyclables plus directes que celles qui existent déjà pour des trajets quotidiens devrait accélérer cette dynamique. Tout comme l’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique de 100 euros mise en place par la Communauté de communes de l’île de Ré dès ce mois de septembre. Une aide qui peut s’ajouter aux aides de l’état (l’aide de la CDC est valable sur présentation d’une facture et sans condition de revenus, l’aide de l’état est, elle, soumise à conditions de revenus). Notons que sur l’île de Ré, c’est le moment où les loueurs de vélo vendent les VAE d’occasion à prix coutant.
Mais pour qui n’a ni vélo, ni voiture, l’île de Ré offre un service gratuit « de luxe » avec les navettes électriques à la demande. Dans l’édition du 7 septembre du Phare de Ré, notre confrère Emmanuel Legas consacre un long article à cette offre de services qui fait partie du dispositif RespiRé et qui reste encore mal connu des Rétais. Comme l’ensemble de l’offre RespiRé, ce service est cofinancé par la Communauté de communes et le Conseil départemental de Charente-Maritime via l’écotaxe, pour un coût total de 250 000 euros par an, à budget constant.
Il s’agit véritablement d’un service trois étoiles, qui plus est, un service qui s’étoffe avec la mise en service d’un troisième véhicule électrique et maintenant une unité de territoire. Auparavant, l’usager ne pouvait faire un déplacement que soit sur les communes du nord de l’île, ou sur les communes du sud de l’île. Cette sectorisation est maintenant finie et il est possible de demander un trajet des Portes vers Rivedoux ou de Sainte-Marie-de-Ré vers Ars-en-Ré… Autre nouveauté, les plages horaires du service sont doublées et sont maintenant valables le matin et aussi l’après-midi, jusqu’à 17h. Enfin, il y a aujourd’hui, 28 « points de dépose » sur l’ensemble du territoire, donc nécessairement un point de dépose tout proche de votre domicile. Ce service nécessite évidement d’anticiper son déplacement pour le réserver au moins la veille.
Un seul numéro de téléphone pour réserver une navette à la demande, le 05 46 09 20 15.
Infos pratiques
Pour réserver une navette à la demande gratuite pour des déplacements à l’île de Ré
Tel : 05 46 09 20 15
Pour connaître le programme de la semaine de la Mobilité à La Rochelle :
https://www.larochelle.fr/a-la-une/une/semaine-europeenne-de-la-mobilite
Et de l’autre côté du pont,
la politique cycliste et même plus largement la politique des mobilités est une priorité absolue. A La Rochelle, la pratique du vélo devient banale pour tous les trajets du quotidien.
Non content de fêter et de récompenser le millionième cycliste à être passé devant le compteur à cyclistes installé sur le Vieux Port le 5 septembre dernier (18 jours plus tôt qu’en 2021), la ville de La Rochelle fête la mobilité du 16 au 22 septembre, avec en point d’orgue la Fête de la mobilité samedi 17 septembre de 10h à 19h, Quai de Carénage à La Rochelle. L’événement est toujours l’occasion de présenter les nouveautés, tester de nouvelles mobilités, s’amuser, s’informer sur le réseau de transport public, échanger avec les opérateurs, ou encore simplement redécouvrir le territoire et son maillage…
l’agglomération a adopté un dispositif de soutien à la mobilité des jeunes. Tous les moins de 26 ans, quel que soit leur statut, bénéficient depuis le 18 juillet d’un abonnement Yelo à 100 euros au lieu de 230 et d’un abonnement de deux mois renouvelable à 30 euros, donnant un accès illimité aux bus, bus de mer, passeurs et TER dans les limites de l’agglomération, Yélo la nuit, parc-relais.
Les services vélo se développent avec 3 nouvelles stations installées en août : Parc-relais Jean Moulin avec 14 vélos,Avenue Carnot avec 8 vélos et rue Vaux de Foletier avec 10 vélos. Au total 108 stations et 720 vélos sont réparties dans l’agglomération. 1 vélo parc sera construit début octobre au parking de la rue de L’Arsenal à La Rochelle. Aujourd’hui 9 vélo parcs sont disponibles dans l’agglomération.
Les travaux de liaisons cyclables se poursuivent. La piste cyclable Avenue Jean Monnet est terminée et achève la continuité entre Aytré et La Rochelle par le quartier universitaire. Des aménagements sont en cours entre Angoulins-sur-Mer et Aytré route du Pont de la Pierre, sur une portion de l’Avenue Denfert Rochereau à La Rochelle et entre Périgny et La Rochelle Vieux-Port pour améliorer la sécurité le long du canal de Rompsay, Parking Maubec, devant l’Hôpital et Quai Maubec. Des travaux démarreront fin 2022 entre Clavette et La Jarrie et en 2023 Avenue Carnot à La Rochelle. L’agglomération dispose aujourd’hui de 260 km d’aménagements pour les vélos.
Côté véhicules électriques : une nouvelle station Yélomobile sera ouverte à l’automne à l’angle de l’Avenue Jean Guiton et Avenue Coligny à La Rochelle. 4 bornes de recharge pour les particuliers, soient 8 points de recharge, ont été réhabilitées en juillet par la Ville de La Rochelle, Parking de surface Verdun, Place Jean-Baptiste Marcet, au croisement des rues Chasseloup-Laubat et Albert 1er et Place du Maréchal Foch. Un schéma directeur sera mis en œuvre par l’agglomération en 2023.
L’expérimentation covoiturage Klaxit se poursuit jusqu’à fin 2022 et montre déjà des chiffres très encourageants : 2 165 covoitureurs, 5 550 trajets effectués par mois soient plus de 725 000 km depuis janvier.
Si vraiment, vous vous intéressez à l’actualité du vélo dans ses aspects sociaux, économiques, associatifs, industriels, innovants, environnementaux, urbains, ruraux, je recommande la newsletter hebdomadaire de Léry du Concentré Vélo, comme le nom l’indique un concentré d’infos sur les pratiques cyclistes. Pour s’abonner, c’est la : https://leconcentrevelo.fr
Textes et photos Virginie Valadas
Photo du millionième cycliste sur le Vieux Port de La Rochelle : Julien Chauvet