Patrimoine et traditions
Les Rétais s’est fait le relais du message
des bénévoles de l’association Des Amis de l’écluse Moufette, qui lançaient un SOS pendant les fêtes de fin d’année, pour un appel aux bonnes volontés. Il s’agit de reconstruire une partie de l’écluse Moufette dont les brèches se sont agrandies lors de la tempête Aurore de mi-décembre notamment.
L’écluse Moufette est la plus grande de l’île de Ré. Elle a surtout un aspect patrimonial et touristique, puisqu’elle est située au pied du phare des Baleines. Quand les visiteurs découvrent le site du phare des Baleines (un million de visiteurs par an en moyenne), ils découvrent aussi l’écluse et cette spécificité du patrimoine rétais. Ces constructions en pierre qui remontent au XIe siècle ont longtemps permis aux Rétais de se nourrir de poissons et de coquillages. Les poissons et les coquillages qui restaient prisonniers dans l’écluse après avoir été piégés pendant la maline.
Pour Norbert Rizo et les bénévoles et co-détenteurs de l’écluse, en charge de son entretien, il s’agit de consolider l’écluse sur des points stratégiques afin de passer les mois d’hiver sans que les brèches ne s’agrandissent. Ainsi la reconstruction de l’écluse dans les règles de l’art pourra être envisagée dès le printemps prochain, quand les « coups de tabac » deviendront, en principe, moins fréquents.
Cet appel a en partie fonctionné, puisqu’aujourd’hui des volontaires se sont manifestés, depuis plusieurs communes de l’île de Ré. Néanmoins, pour permettre de renouveler les bonnes volontés, il reste d’actualité.
Norbert Rizo nous explique en quoi consiste ce chantier hivernal et pourquoi il est nécessaire d’avoir des petites mains nombreuses.
Pour venir participer à la reconstruction de l’écluse Moufette, il faut envoyer un e-mail à ecluse.moufette@gmail.com.