Entreprenariat
Success story à la rétaise
pour les trois copains et associés de Loclinge, la start up qui monte, qui monte, qui monte….
La création de la société remonte à 2017, Jean Vespignani a alors l’idée de combler une lacune : proposer du linge de qualité hôtelière aux vacanciers qui louent des maisons sur l’île de Ré et qui ne veulent pas se charger dans leur bagages avec du linge de maison. C’est encombrant et contraignant. Son copain Nicolas Desprez lui crée la plateforme internet. Elle va permettre de mettre en contact le prestataire et l’usager sans intermédiaire. L’architecte du trio, Arthur de Chatelperron, féru de webdesign, va lui créer la charte graphique de la société, logo, design choix des couleurs de la marque…
L’uberisation de l’économie est en marche et les trois copains s’inscrivent complètement dans cette tendance, qui fait de l’Internet l’outil indispensable au développement d’une société et à la mise en pratique d’une bonne idée.
A ce moment là, Loclinge s’appelle encore Ré Loclinge. Sur l’île de Ré, le succès est vite au rendez-vous. Il est temps pour les trois associés de tester leur modèle ailleurs : La Baule, cela fonctionne aussi. Ils déploient alors LocLinge sur toute la côte ouest, de la Bretagne au Pays Basque. Puis dans quelques stations de ski et plus récemment à Paris, avec un nouveau dispositif dédié où la livraison du linge se fait en vélo cargo, une solution aussi futée qu’écologique.
La clé de leur réussite : la complémentarité de leurs compétences, leur adaptabilité et leur rapidité pour mettre en oeuvre une idée, une solution quand elle a été validée par les trois associés. C’est cette liberté et cette indépendance qui sont aujourd’hui récompensées par un chiffre d’affaires conséquent et des embauches.
Loclinge est maintenant présent dans 35 stations balnéaires, stations de ski et grosses agglomérations. Le trio a été récompensé en janvier dernier du trophée Emergence de la Chambre de commerce et d’industrie de La Charente-Maritime, dans la catégorie « Jeune entreprise ».
Récemment, ils ont déménagé et quitté un tout petit local au Bois-plage pour prendre plus d’aise dans un spacieux atelier de 200 m2 sur deux étages zone artisanale des Clémorinants à Sainte-Marie-de-Ré. Ils y entament cette semaine des travaux, pour y accueillir demain plus de salariés avec des CDI de jeunes diplômés d’université notamment. Car l’île de Ré est maintenant le point d’ancrage de Loclinge, le siège national. Les trois entrepreneurs ont une passion commune : l’océan (surf, Wind surf et kite surf) et c’est ce qui fait toute la différence pour poser de manière pérenne leurs planches ici et pas ailleurs.
Virginie Valadas