Environnement
Parmi tous les classements de Ré,
il en est un qui est sans doute le plus mal connu, mais qui est pourtant essentiel. L’île de Ré est un site Ramsar, enfin, pas toute l’île de Ré, mais plus précisément le Fier d’Ars. Kezako un site Ramsar ? Ramsar est une ville d’Iran où a été signée en 1971 une convention internationale visant à répertorier, classer et protéger les zones humides. Le 2 février est depuis lors la journée internationale des zones humides ou des sites Ramsar. L’occasion, pour les populations riveraines de ces sites, de découvrir ces lieux exceptionnels et d’apprendre à les préserver, en tant qu’espaces exceptionnels à fort enjeux écologiques, sociaux et économiques, pour les associations environnementales et les collectivités territoriales à en présenter les atouts et aussi à en financer les travaux.
L’enjeu est de taille car les zones humides font partie des milieux naturels les plus dégradés et les plus menacés au monde. En France, entre 1960 et 1990, près de la moitié des zones humides a disparu ce qui les place au cœur des enjeux de conservation. Sans la force publique et ses financements, sans une prise de conscience citoyenne, ces exceptionnels puits de carbone sont en danger de disparition. Il faut les remettre en eau, les reboiser, les restaurer.
Infos pratiques
Pendant tout le mois de février, le Conseil départemental de la Charente-Maritime propose de découvrir ses zones humides à travers de visites et de animations.
https://la.charente-maritime.fr/actualites/zones-humides-un-patrimoine-preserver
Au titre des zones humides et Ramsar,
C’est toute la Charente-Maritime qui est un site exceptionnel. C’est l’un des premiers départements français en surface de zones humides avec plus de 110 000 hectares de marais littoraux (95 000 hectares de marais doux et 15 000 hectares de marais salés). Il présente également un réseau hydrographique important qui s’étend sur plus de 4 000 km et s’articule autour des bassins de la Sèvre Niortaise, de la Charente et de ses principaux affluents (Boutonne, Seugne, Antenne), de la Seudre et de la Gironde. De nombreuses zones humides se situent par ailleurs dans ces vallées alluviales intérieures.
Les zones humides sont des territoires d’exception qui remplissent des fonctions essentielles, dont le maintien et Amélioration de la qualité de l’eau (rôle de filtre épurateur). Les enjeux sont importants en Charente-Maritime, de nombreux marais de la frange côtière étant les réceptacles des eaux drainées issues des bassins versants avant qu’elles ne rejoignent le littoral. La régulation des régimes hydrologiques (rôle de zones tampons), à travers les zones d’expansion des crues. L’accueil d’une faune et d’une flore remarquables : 50 % des espèces d’oiseaux et 30 % des espèces végétales remarquables et menacées en dépendent. Elles jouent aussi un rôle de régulation des microclimats.
Du point de vue des activités humaines, les zones humides sont le support de productions agricoles, piscicoles et conchylicoles. Elles appartiennent au patrimoine paysager et culturel et sont fréquemment le support d’activités touristiques ou récréatives.
En raison du caractère stratégique de ces bienfaits, la préservation et la gestion durable des zones humides est considérée comme d’intérêt général. Elle s’intègre dans l’ensemble des politiques publiques : les politiques relatives à l’eau et à la biodiversité, bien sûr, mais aussi à l’agriculture, à l’urbanisme ou à la prévention des risques naturels.
Le Conseil départemental, en tant que gestionnaire des espaces naturels sensibles y consacre donc de l’argent : 3 millions d’euros par an.
11 Millions d’euros ont été votés au budget primitif 2022 par l’assemblée départementale pour conduire une politique de l’eau renforcée !
Chaque année, le département et ses partenaires participent aux Journées Mondiales des Zones Humides qui ont lieu durant le mois de février. En 2022, le Département et neuf partenaires (LPO, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Marennes-Oléron, Ville de Royan, Biosphère Environnement, Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine, Environat, Nature Environnement 17, Conservatoire du Littoral, Communauté d’Agglomération Royan Atlantique) invitent le grand public à venir participer à des chantiers nature et des animations, dans dix Espaces Naturels Sensibles (Marais de Brouage, Marais d’Arceau et Pointe de la Perrotine, Fiers d’Ars, Cadeuil, Baie d’Yves, Marais périurbains de Rochefort, Baie d’Aytré, Marais de Gironde, Marais de Pontaillac, Forêt de Suzac).