Café itinérant des parents
Le Café itinérant des familles
(anciennement café itinérant des parents ) fait son grand retour après deux ans d’interruption dus à la pandémie. Le dispositif a été mis en place par la Communauté de Communes de l’île de Ré en partenariat avec la Caf et l’association des parents d’élèves du collège Les Salières. L’idée est de proposer un échange, parfois un débat avec les familles sur un thème autour de la parentalité, de l’éducation, en invitant un spécialiste de l’enfance, de l’adolescence pour animer les échanges.
Le prochain Café itinérant des familles aura lieu le vendredi 10 décembre à 18h30 au collège de l’île de Ré sur le thème « échanges autour des pratiques numériques des adolescents : avantages et risques » et sera animé par Solène Bonnin.
Solène Bonnin est animatrice auprès du public adolescent au sein de la Maison des Jeunes et des Associations de La Flotte, qui accueille des jeunes de 11 à 17 ans. C’est dans ce contexte qu’elle a suivi la formation de Promeneurs du Net.
Infos pratiques
Café itinérant des familles : les pratiques numériques des adolescents, avantages et risques
- Vendredi 10 décembre à 18h30, salle polyvalente du collège, avenue de Phillipsburg à Saint-Martin-de-Ré.
Gratuit et ouvert à tous
Solène est une Promeneuse du Net.
Une certification qui valide une formation spécifique financée par la Caf. Ils sont quarante en Charente-Maritime.
Ce réseau d’aide à l’usage de l’Internet et des réseaux sociaux est destiné aussi bien aux adolescents qu’aux parents. Car si dans les médias, il est courant de dénoncer les méfaits des réseaux sociaux par les jeunes pour des faits trop répandus de cyber harcèlement, de stigmatisation de certains jeunes en manque de reconnaissance et de popularité, les usages du numérique ont aussi des aspects très positifs.
Comme l’explique Solène, l’usage des réseaux sociaux et de l’Internet c’est l’accès infini à des connaissances, la communication et l’entraide entre adolescents grâce à la création de groupe What’s app (pour une classe avec des jeunes qui vont s’entraider dans leurs devoirs scolaires), la réalisation de défis sportifs ou de défis d’adresse qu’ils vont filmer et partager. Pour cela, il est nécessaire d’éduquer autant les parents que les jeunes. Et surtout, pour éviter les écueils de l’Internet, il faut favoriser la communication entre les parents et leurs ados.
Venez en parler avec Solène le 10 décembre.