Concert
Le chapiteau de la Java des Baleines
rouvre ses rideaux à Saint-Clément des Baleines pour une cinquième saison d’événements culturels, festifs, familiaux, transgénérationnels, musicaux, circassiens… Youpi ! La Java des Baleines a su tracer son sillon et se faire une belle place au soleil au nord de l’île de Ré. Impossible aujourd’hui d’imaginer l’île de Ré sans sa guinguette estivale, iconoclaste, alternative, artistique et en même temps populaire. C’est une gageure ! Bravo aux trois créateurs de cet endroit Emmanuel Journel dit Mouche, François Pécheux et Jonathan Odet d’avoir réussi à relever le gant et à mélanger tous les publics, des plus snobs aux plus punks dans ce lieu ovni.
Et pour la soirée de réouverture le 26 mai au soir, est programmé un concert du groupe de rock musette Les Nouveaux Dossiers. Un groupe qui s’est constitué à l’île de Ré au sein du Village Océanique où ils étaient animateurs. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et les cinq musiciens des Nouveaux Dossiers tracent aussi un sillon profond sur la scène musicale rock française.
Il y a un an, deux des membres fondateurs du groupe nous avaient fait l’honneur d’un entretien et d’un petit live en acoustique à deux semaines de la sortie de leur album « On va tous crever ! » Les Rétais rediffuse cet entretien à l’occasion de la réouverture de La Java des Baleines. Ils ont essuyé les plâtres du média Les Rétais en étant parmi les premiers à accepter une rencontre. En cela, ils sont parmi nos mascottes.
Le 27 mai, Les Nouveaux Dossiers seront en concert au Village Océanique du Bois-Plage.
Le 27 mai, La Java des Baleines accueillera un concert de Ema Yazurlo Y Quilombo Sonoro, une excellent groupe de musiciens argentins qui propose une musique afro béat, teintée d’influences sud-américaines et d’électro swing.
Le 28 mai, place aux acrobates et aux saltimbanques avec le cabaret cirque d’Ophidie Circus.