Les « magasins » de la semaine
Les boutiques en libre-service des sauniers
Au hasard d’une balade à bicyclette, au nord de l’île de Ré, de La Couarde jusqu’aux Portes, le visiteur assiste, dès lors qu’il y a du soleil et du vent à un spectacle unique : des sauniers dans leurs marais en train de produire du gros sel et de la fleur de sel. Le sel, l’or blanc de l’île de Ré, non seulement c’est un produit culinaire à forte valeur ajoutée gustative, riche en oligo-éléments et naturel, mais en plus, cette production donne à voir aux vacanciers, des paysages d’une grande beauté. Si au coucher du soleil, les carrés du marais salant prennent une douce couleur rosée, c’est que la fleur de sel, cette fine couche de sel, est en train de cristalliser et qu’elle attend d’être ramassée. Alors elle exhale un doux parfum de violette, ajoutant au charme de l’instant.
La production de sel a forgé et forge encore les paysages de l’île de Ré. C’est un joyau, une aubaine.
Infos pratiques
Boutique à l’air libre et en libre-service de sauniers, le long des pistes cyclables au bord des marais salants.
On s’arrête
On pose son vélo
On choisit son produit.
On le règle dans la caisse mise à disposition et si besoin, on récupère dans la caisse sa monnaie si on n’a pas l’appoint.
Et c’est d’autant plus une belle surprise
que des sauniers ont installé des boutiques à ciel ouvert et en libre-service au bord de leur marais.
Au hasard d’une balade, le long de la piste cyclable, le visiteur s’arrête et découvre surpris quelques étals en bois où gros sel, fleur de sel, sel aromatisé, caramels sont exposés à la vente. Les prix sont affichés. Une caisse est là à disposition pour y régler ses produits et même pour s’auto-rendre la monnaie. Et devinez quoi ? Il n’y a aucun vol ou presque à quelques centimes près. La caisse correspond presque toujours au volume des ventes.
Le premier à avoir instituer c’est Cédric Fortunier, créateur de la marque Rivesaline. Son marais principal et son magasin à ciel ouvert sont situés le long de la piste cyclable qui va de La Couarde vers Ars, à partir de la route de Loix, en tournant au pont du Feneau.
D’autres producteurs de sel ont suivi. C’est là une belle valorisation et reconnaissance de leur travail. Sur Les Rétais, nous plébiscitons cette commercialisation en direct du marais. Une économie circulaire, du circuit court dans sa forme la plus aboutie et la plus décarbonnée.