Trophée sportif de la Charente-Maritime
L’île de Ré était copieusement représentée
vendredi 13 mai lors de la remise des trophées sportifs du Conseil départemental de la Charente-Maritime qui s’est déroulée dans les prestigieux salons VIP du stade Deflandre, le stade de rugby Rochelais, avec en fer de lance, le boss, champion toutes catégories, le véliplanchiste de La Couarde-sur-Mer Antoine Albeau au plus important palmarès sportif de France. Antoine alias F192 a fait des émules, notamment au CNCG, cercle nautique du Goisil à La Couarde, centre de formation du jeune Elliot Ponce-Baranski, 17 ans, champion du monde et champion d’Europe de Wingfoil en 2021. Arthis Espagnon du même club nautique a lui aussi été récompensé. Egalement mis en avant dans les sports nautiques, mais cette fois la voile, Pierre Boulbin et Thimothé Dreyfus du CNPA à La Flotte qui briguent régulièrement les plus haute marches des podiums internationaux en monocoques à foil.
Enfin l’autre centre de formation qui accueille maintenant les meilleurs joueurs français se trouve bien en bord de mer lui aussi, mais avec un sport qui se pratique sur la plage et pas sur l’eau, puisque le Ré-Beach-Club (le club de beach volley du Bois-Plage) a vu plusieurs de ses athlètes recevoir un chèque. Etaient présents au stade Deflandre pour représenter cette spectaculaire discipline : Alexandre Klein, Elsa Descamps, Saofé Duval et Pia Sweczyk. Ils sont tous et toutes engagés en 2022 en duo sur le circuit international de beach volley, le World Tour, avec comme objectif une qualification pour les JO de Paris en 2024 ou de Los-Angeles en 2028. Stéphane Villain, vice-président du Conseil départemental de Charente-Maritime en charge des sports nous explique pourquoi cette remise de récompenses aux meilleurs sportifs du territoire est importante et valorisante.
Le département accompagne le parcours des jeunes sportifs depuis l’école primaire avec l’USEP, puis au collège avec l’UNSS jusqu’à la détection par les clubs et la formation pour devenir des athlètes de haut niveau. Cette année, 117 sportifs et sportives pratiquant dans une dizaine de disciplines sportives différentes se sont vus récompensés par une aide financière destinée à saluer leur performance et à les encourager à poursuivre dans les clubs de Charente-Maritime.
Virginie Valadas