Evenement
Amazing comme disent les Américains :
La Rochelle et l’île de Ré vont accueillir une superproduction américaine, avec le tournage de The lost locket (Le médaillon perdu en français), l’adaptation d’un roman signé par l’auteur Joyce Licorish.
Initialement prévu pour débarquer à la mi-mai, le tournage est finalement repoussé à la mi-octobre prochaine, mais il aura bien lieu sur notre littoral.
Cette initiative, nous la devons à la toute récente société de production 10 bis productions, créée par David Ghachi, l’enfant du pays et son camarade d’enfance Marc Koenig. Et pour faire venir ce tournage en Charente-Maritime, les deux hommes qui ont plusieurs projets de tournage de films, n’ont pas lésiné sur les moyens.
Ils ont invité Joyce Licorish qui est aussi la PDG de Dream Empire Films et trois personnes de son staff à un séjour sur place pour entériner que le tournage se fera bien ici en mai prochain, alors qu’à l’origine, les scènes en France auraient du se dérouler en Normandie.
Il y a six mois, pendant quatre jours, la délégation américaine a visité des sites sur La Rochelle, l’île de Ré, Saint-Georges de Didonne et Rochefort. Les Rétais les a accompagné sur plusieurs de ses visites et notamment à Karola à Ars-en-Ré. Autre moment fort de cette visite express en Charente-Maritime, la délégation a assisté à une levée de drapeaux au bivouac américain installé pour l’occasion à Rivedoux-Plage, au milieu des jeep, des soldats et des tentes US, pour un voyage dans le temps jusqu’en 1944. Le casting et le réalisateur du film ne sont pas encore connus, mais il paraît que ce sera du “lourd, du très lourd même”. The Lost locket est une comédie romantique, une “love story” sur fond de racisme, avec une “happy end” et un message universel : “we are one race, the human race”.
Virginie Valadas