Patrimoine
Situé à l’entrée de la célèbre forêt éponyme,
le phare de Trousse-Chemise a été construit en 1875 pour servir de signalétique aux marins qui naviguaient près du banc du Bûcheron, un banc de sable recouvert à marée haute mais qui leur faisaient prendre un risque d’échouage.
En 2018, l’A4P (Association pour la Protection du Petit Patrimoine des Portes) est à l’origine de sa rénovation. Après de longues négociations avec la municipalité et le département de la Charente-Maritime, des travaux ont été engagés pour un total de 150 000 euros.
Dans cette interview, Michel Oger, président de l’association, nous explique le fonctionnement de cet édifice. Ce lieu d’exposition est devenu un incontournable lors de sa première saison estivale, soit cet été 2022 avec plus de 1000 visiteurs. Grâce au Conservatoire du Littoral, l’association a pu exposé des panneaux sur le thème « Rivages en mouvement ». Une exposition itinérante visant à montrer l’évolution de nos côtes durant les dernières décennies. L’intérêt étant de montrer que « le littoral est un espace de perpétuels mouvements ». Les bénévoles de l’association l’A4P travaillent d’ores et déjà sur des animations autour du Phare de Trousse-Chemise pour la prochaine saison.
Ces passionnés du petit patrimoine de leur commune sont également actifs sur d’autres projets associatifs comme la restauration de l’Écluse du Trou d’Cheu, une écluse à poissons également appelée une pêcherie qui est une spécificité rétaise.
Rien à voir avec les écluses sur les fleuves qui permettent de réguler les passages des bateaux. Nous parlons là d’un construction en pierres provenant de la plage et en forme de fer à cheval qui est recouverte par l’océan à marée haute mais qui se découvre à marée basse avec des poissons et des coquillages qui s’y sont fait piéger. Les écluses rétaises dont celle du Trou’d Cheu, en cours de restauration ont un grand intérêt patrimonial mais aussi écologique en protégeant la plage du Gros Jonc de l’érosion.
Rendez-vous très prochainement sur Les Rétais pour un reportage sur les travaux autour de cette pêcherie, une véritable curiosité.
Jules Serrurier