Le monument de la semaine
Il faut sauver l’abbaye des Châteliers !
C’est un des monuments les plus emblématiques de l’île de Ré et surtout, l’un des plus somptueux aussi. Et un témoin de toute l’histoire de l’île de Ré. Puisque l’abbaye a été fondée par les moines cisterciens en 1156 et que ce sont les mêmes moines qui ont développé la production et le commerce de la vigne et du sel sur l’île. Les ruines de l’abbaye dominent la baie de Rivedoux à l’entrée de La Flotte. Entre terre et mer, les vieilles pierres des vestiges de l’abbaye sont chargées d’histoire. Détruite à plusieurs reprises au cours des guerres, l’abbaye a été maintes fois reconstruite jusqu’à ne plus accueillir que les vestiges que nous connaissons aujourd’hui. La dernière restauration des vestiges date de 1997 financée par le Conseil départemental.
De nouveaux travaux ont été initiés au printemps dernier pour éviter que le site ne se détériore plus encore et mette en danger les visiteurs. Des pierres menaçaient de chuter. Une campagne de souscription a été lancée par la commune de La Flotte auprès de la Fondation du Patrimoine, en partenariat avec l’association Flotille en Pertuis qui organise des visites guidées du site avec le musée du Platin.
Infos pratiques
Pour participer à la campagne de financement, un document est à retirer à la mairie de La Flotte ou au Musée du Platin à La Flotte, partenaire pour des visites guidées du site.
- On peut également souscrire en direct depuis le site de la Fondation du Patrimoine.
- https://www.fondation-patrimoine.org/
20 % des travaux seront financés par la DRAC,
20 % par le Département de la Charente-Maritime dans le cadre de son Plan Patrimoine et 20 % par la commune de La Flotte, mais chacun est invité à devenir mécène de ce chantier de restauration en donnant des subsides à la Fondation du Patrimoine.
Environ 50 000 euros pourraient être ainsi récupérés. C’est en tout état de cause, le montant que la municipalité de La Flotte espère réunir. Début août, 39 donateurs avaient déjà donnés pour 12250 euros.
Les donateurs se verront proposer une visite de chantier commentée par un guide et une participation à l’inauguration officielle après les travaux. La souscription a été lancée en mai dernier. Une première tranche de travaux a déjà été effectuée pour un montant de 100 000 euros. Mais ce coup de lifting ne fait que commencer.