Le lieu patrimonial de la semaine
C’est la plus vieille bâtisse militaire de l’île de Ré,
l’occasion de traverser 400 ans d’histoire, du début du XVIIe siècle sous le règne de Louis XIII, date de sa construction, jusqu’à la seconde Guerre mondiale où le fort était investi par les Allemands. Le Cardinal Richelieu, les Mousquetaires du roi, puis un peu plus tard, l’ennemi de Louis XIV, le Duc de Buckingham, tous ces illustres personnages historiques ont connu ces pierres, le lieu les a accueillis.
Comment ne pas résister à l’envie de revêtir le costume de D’artagnan, de Portos, d’ Aramis ou d’Athos pour participer à une chasse au trésor ou à une découverte des lieux avec une visite guidée .
Infos pratiques
Fort la Prée
- Route de Rivedoux
Par la route, le fort n’est accessible que depuis Rivedoux vers La Flotte.
Tel : 06 87 21 90 29 / 05 46 09 73 33
e-mail : fortlapree@orange.fr
Aujourd’hui, cette magnifique bâtisse offre un panorama unique sur les quatre points cardinaux de l’île de Ré. Elle est aussi un lieu d’exposition et d’animations avec des pièces de théâtre, des concerts qui animeront le site tout l’été.
Du lundi 5 juillet au jeudi 8 juillet, le fort La Prée accueille chaque soir à 20h30, la pièce de théâtre :
« Pièces montées, le jour de la noce et les brumes du lendemain »
mise en scène par Laurence Andreini Alione du théâtre Amazone. Du 19 au 22 juillet 2021, le fort accueille, les Chasseurs de Rochambeau, reconstitution d’un régiment de Saintonge du XVIIIe siècle qui a participé à des campagnes navales et terrestres.
Ils proposeront des reconstitutions, des manœuvres et des tirs de soldats, en costumes d’époque.