Compagnie de théâtre Les Tardigrades
Nadine Berland, comédienne
avec des racines rétaises qu’elle entretient savamment, a fondé il y a plus de dix ans la compagnie locale Les Tardigrades pour monter des spectacles sur l’île de Ré. Des spectacles qui mettent en avant la variété de la biodiversité insulaire, la richesse de ce territoire, de sa nature généreuse.
Derrière ses pièces de théâtre qui racontent les huîtres, le poulpe, les marais, les écluses et les oiseaux, il y a toujours un peu de militantisme. L’idée qu’il faut protéger et préserver cette faune et cette flore si fragiles.
Dans la dernière pièce de théâtre qu’elle a écrite, Nadine Berland a souhaité rendre hommage à sa grand-mère, native de Sainte-Marie-de-Ré, un personnage au fort caractère, une maîtresse femme sensible et douce aussi, avec laquelle elle a entretenu une relation privilégiée. C’est ce choc de générations que raconte Nadine Berland avec la pièce de théâtre « Mémé Ré, Ouais et l’océan ». Car la grand mère et la petite fille se retrouvent sur une plage pour confronter leurs idées, leur perception de l’océan. Si mémé Ré a connu l’abondance des écluses à poissons et des charrettes débordant de mulets et de sardines, Ouais sa petite fille veut lui faire comprendre qu’aujourd’hui, il faut préserver la ressource. Les deux personnages se lancent alors dans un ping-pong verbal, dans un jeu de réparties.
La pièce de théâtre a été jouée cet été toutes les semaines, sur la plage de Port Notre Dame à Sainte-Marie-de-Ré, dans un décor naturel sur mesure. Cette fois, Nadine Berland et Donin (qui endosse la robe de la grand-mère) vont se donner la réplique dans la salle des Paradis. Puisque la municipalité de Sainte-Marie-de-Ré offre une représentation de « Mémé, Ouais et l’océan » à la salle des Paradis, le dimanche 6 novembre à 15h.