Crise énergétique
Jérôme Bonaldi lance un défi aux Rétais
On ne présente plus Jérôme Bonaldi, surtout à la génération des baby boomers, l’ex chroniqueur de Nulle part ailleurs sur Canal Plus, complice de Philippe Gildas et d’Antoine de Caunes a toujours fréquenté assidument l’île de Ré où il a une maison à La Couarde depuis plus de trente ans.
Aujourd’hui néo-Rétais et résident permanent de l’île, il s’investit dans la vie associative locale via la passion qui le caractérise pour tout ce qui a trait à la consommation et maintenant à son contraire, la sobriété. Il est devenu un membre actif de l’association Ré Avenir, qui milite pour une transition énergétique du territoire.
Une fois n’est pas coutume, Jérome Bonaldi invite les Rétais, non pas à un challenge « consommation » mais justement à un challenge « sobriété ».
Le défi qu’il lance aux Rétais est simple : il s’agit d’avoir la plus basse consommation d’électricité sur le territoire durant l’hiver à venir, parce que l’île de Ré est un territoire clos aux frontières définies par l’océan qui l’entoure . Pour cela, avec Isabelle Vétois, la présidente de Ré Avenir, ils ont pris leur bâton de Pellerin pour aller rencontrer élus, associations, éco-délégués dans les écoles et les inviter à s’engager avec la charte RTE (Gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité).
Pour les citoyens insulaires, la proposition est simple : il s’agit de s’inscrire sur le site ou l’application « mon éco-watt » et collectivement, de changer nos comportements pour plus de solidarité et de citoyenneté.
Pour utopique qu’il puisse paraître, ce défi a le mérite d’être porté par une personnalité forte et au capital sympathie jamais entamé, une personnalité avec une idée la minute. Celle dont il est question ici semble être une idée réalisable.
Pour la petite histoire, Jérôme Bonaldi s’est toujours passionné pour le sujet de la production électrique et ses évolutions technologiques. Au cours de sa carrière, il a visité différents sites de production et est très documenté en la matière. Il sait donc de quoi il parle.
Il sera question de ce défi sobriété lors de la journée du 22 octobre où l’association Ré Avenir propose ateliers et conférences sur le thème « Nos gestes climat, on en parle, on agit », rue des Barjottes au Bois-Plage, avec des conférences, des ateliers et des expositions. Cette journée est aussi destinée aux enfants avec certains ateliers qui leurs sont dédiés. Attention, nombre de place limités Pour s’inscrire aux ateliers : www.re-avenir.fr
Le 20 octobre, Ré Avenir propose la projection du film Demain à 20h à La Maline à La Couarde. Ce film français a reçu le Cesar du meilleur film documentaire en 2016. la projection sera suivie d’un débat.
Virginie Valadas