Association Les Petits Souliers Charente-Maritime Ukraine
L’accueil de 50 jeunes ukrainiens
sur la petite commune de Sainte-Soulle à proximité de La Rochelle s’est organisé en un temps record, en une journée, pour ne pas dire quelques heures.
A l’origine de cet élan de solidarité, l’association Les Joyeux Petits Souliers qui accueille chaque année au printemps des jeunes chanteurs et danseurs de la ville de Lviv en Ukraine pour une série de spectacles. Leur présidente Adeline Robillard entretient depuis des liens étroits avec plusieurs familles de cette ville de plus de 700 000 habitants. Avec le concours du jeune maire de Sainte-Soulle Bertrand Ayral, par ailleurs président de la Régie des Transports Communautaires Rochelais (RTCR) et un partenariat mené avec la société de bus Kéolis, un autobus équipé pour des grands trajets a pu être affrété, qui a pris le départ jeudi 3 mars au matin depuis la Charente-Maritime.
Trois autres chauffeurs volontaires rejoignaient leur collègue en avion en Pologne afin que la continuité du transport puisse être assuré, une fois les exilés ukrainiens identifiés et récupérés. Après avoir été bloqué 12 heures à la frontière, l’autobus a pu regagner la France, avec un relais des chauffeurs 24h sur 24. Ils atteignaient la petite commune de Sainte-Soulle le matin du lundi 7 mars, où ils étaient attendus sur l’esplanade de la mairie, par tous les enfants du groupe scolaire qui agitaient des drapeaux jaune et bleu mais aussi par des élus, les journalistes et les dix-neuf familles qui allaient prendre en charge leurs amis venus du pays en guerre.
Les retrouvailles ont été empruntes d’une grande émotion. David, l’un des chauffeur a commenté la dignité, le courage et la résilience du peuple ukrainien mais il a surtout expliquer l’urgence qu’il y avait à repartir chercher des femmes et des enfants, avant que toutes les frontières ne soient fermées et que plus aucun véhicule ne puisse entrer ou sortir du pays meurtri.