D’Eric Zemmour à Marion Maréchal Le Pen, de Reconquête ! au Rassemblement National, les ultra-droitistes multiplient les tweets de mécontentement et de soutien aux manifestants. Ils comptent défiler nombreux devant la Vierge Marie de La Flotte le 28 janvier prochain à 14 heures.

Un appel à la manifestation a été lancé… par une association présidée par Baudouin Holaf, membre vendéen d’Action Française et soutien d’Eric Zemmour. C’est alors que la Génération Zemmour, groupe de jeunes soutenant l’ancien éditorialiste, et d’autres membres de partis ultra-droitistes ont rejoint la cause et répondent présents sur Twitter. Ils s’opposent totalement au déplacement de la statue de la,Vierge de La Flotte et prônent, pour certain.e.s, « le retour aux valeurs et traditions catholiques qui ont marqué l’histoire de France ». D’autres dénoncent le caractère absurde de la démarche. Pour rappel, c’est une décision de la cour d’appel de Bordeaux qui part un arrêt du 12 janvier 2023 demande à la municipalité de La Flotte (et non La Flotte en Ré) de déplacer la statue qui est pour l’instant installée sur le domaine public. Une première décision de justice de la cour administrative de Poitiers donnait les mêmes conclusions, en application de la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat.

C’est à travers cette affiche que le groupe ultra-droitiste « Touche pas à ma statue » a appelé les citoyens flottais, rétais et, plus généralement, français à manifester contre le déplacement de la statue de la Vierge Marie.

Ci-dessus, Eric Zemmour et son parti politique Reconquête ! retweete la pétition lancée par Touche pas à ma statue, présidé par Baudouin Holaf. En dessous, le chef de file de Génération Zemmour, Stanislas Rigault et le bras droit du parti Marion Maréchal Le Pen s’offusquent et relayent l’information.

Ci-dessous, l’ex candidat à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan, fondateur du parti politique Debout La France !, a lui aussi réagi à l’affaire flottaise. Elisabeth Louvel et Séverine Werbrouck, la responsable étiquetée Reconquête ! de la deuxième circonscription du Finistère et la déléguée départementale Rassemblement National de Charente-Maritime, ont elles aussi affiché leur soutien aux militants ultra-droitistes.

Gabriel Page