D’Eric Zemmour à Marion Maréchal Le Pen, de Reconquête ! au Rassemblement National, les ultra-droitistes multiplient les tweets de mécontentement et de soutien aux manifestants. Ils comptent défiler nombreux devant la Vierge Marie de La Flotte le 28 janvier prochain à 14 heures.
Un appel à la manifestation a été lancé… par une association présidée par Baudouin Holaf, membre vendéen d’Action Française et soutien d’Eric Zemmour. C’est alors que la Génération Zemmour, groupe de jeunes soutenant l’ancien éditorialiste, et d’autres membres de partis ultra-droitistes ont rejoint la cause et répondent présents sur Twitter. Ils s’opposent totalement au déplacement de la statue de la,Vierge de La Flotte et prônent, pour certain.e.s, « le retour aux valeurs et traditions catholiques qui ont marqué l’histoire de France ». D’autres dénoncent le caractère absurde de la démarche. Pour rappel, c’est une décision de la cour d’appel de Bordeaux qui part un arrêt du 12 janvier 2023 demande à la municipalité de La Flotte (et non La Flotte en Ré) de déplacer la statue qui est pour l’instant installée sur le domaine public. Une première décision de justice de la cour administrative de Poitiers donnait les mêmes conclusions, en application de la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat.
🔴 MOBILISATION 🔴
— Touche Pas À Ma Statue (@TPMStatue) January 16, 2023
📣 RENDEZ-VOUS LE 28 JANVIER À 14H DEVANT LA STATUE À LA FLOTTE EN RÉ !
👉🏻 Face aux fanatiques, face aux destructeurs de nos traditions, MOBILISONS-NOUS !#mobilisation #manifestation #flotteenre #ilederé #statue #Patrimoine pic.twitter.com/85kJKNmKZ5
C’est à travers cette affiche que le groupe ultra-droitiste « Touche pas à ma statue » a appelé les citoyens flottais, rétais et, plus généralement, français à manifester contre le déplacement de la statue de la Vierge Marie.
Les juges contre la France, énième épisode.
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) January 17, 2023
Ils s'attaquent désormais à notre héritage en ordonnant le démontage de cette statue de la Vierge à l’Ile de Ré.
Défendons chaque témoin de notre histoire et des racines chrétiennes de la France.
➡️ https://t.co/0xUJEBgHgs pic.twitter.com/9ZNZzBceo1
🔴 NON au démontage de la statue de la Vierge à l’Île de Ré !
— RECONQUÊTE ! (@Reconquete_off) January 16, 2023
Agissez maintenant pour défendre votre héritage : https://t.co/GpljtpAxad#TouchePasANosStatues #StatueÎleDeRé pic.twitter.com/OcDCvmGCnF
Ci-dessus, Eric Zemmour et son parti politique Reconquête ! retweete la pétition lancée par Touche pas à ma statue, présidé par Baudouin Holaf. En dessous, le chef de file de Génération Zemmour, Stanislas Rigault et le bras droit du parti Marion Maréchal Le Pen s’offusquent et relayent l’information.
🔴Avec @GenerationZ_off nous allons nous opposer à ceux qui veulent déboulonner la statue de la Vierge Marie à l’Île de Ré.
— Stanislas Rigault (@stanislasrig) January 16, 2023
Nous l’avons fait pour la statue de Saint-Michel et nous le ferons tant que notre héritage sera attaqué. pic.twitter.com/VX8DPLuXW6
La "libre pensée" est une association laïcarde qui - dans son grand courage - ne s’attaque qu’aux symboles catholiques. Elle veut démonter nos statues, déconstruire notre identité !
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) January 17, 2023
Impériale mise au point de @ChdOrnellas.#StatueÎleDeRé pic.twitter.com/VZaZRdTgdw
Ci-dessous, l’ex candidat à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan, fondateur du parti politique Debout La France !, a lui aussi réagi à l’affaire flottaise. Elisabeth Louvel et Séverine Werbrouck, la responsable étiquetée Reconquête ! de la deuxième circonscription du Finistère et la déléguée départementale Rassemblement National de Charente-Maritime, ont elles aussi affiché leur soutien aux militants ultra-droitistes.
Mais jusqu'où ira la justice ?
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) January 15, 2023
Une statue de la Vierge Marie, qui fait partie du patrimoine historique de la commune de La Flotte-en-Ré, doit être déboulonnée !
Quel déni de notre Histoire !https://t.co/utFuHVjcbL
🔴🖊️ j'ai signé la pétition : Sauvons la statue de la Vierge de La Flotte en Ré !
— Elisabeth Louvel ن (@E_Louvel) January 16, 2023
Ne laissons pas faire les laïcards fanatiques et lâches qui s'attaquent à notre héritage chrétien.
Signez 👉🏼https://t.co/BqwjvnTGUM
Et RDV 🗓️ le 28/01 !#IleDeRe #ViergeMarie #TouchePasANosStatues pic.twitter.com/l6o9pjjkgN
En 2022, le RN17 s’érigeait contre la menace de déboulonnage de la statue de la Vierge Marie de La Flotte en Ré.
— Séverine Werbrouck Ⓜ️ (@WerbrouckSev) January 17, 2023
Au nom du respect de notre identité, patrimoine, nos racines chrétiennes, nous continuerons à exprimer avec fermeté notre opposition à cette condamnation injustifiable pic.twitter.com/bSqReMo56n
Gabriel Page