L’objet de la semaine
Au toucher, le papier mat est une douce caresse.
A regarder, les photos sont superbes et à la lecture, les articles sont empreints de poésie. Île Magazine, une publication annuelle ne ressemble à aucun autre magazine publié sur l’île de Ré. Ce « mook », mix entre un livre et un magazine de quelques 130 pages est définitivement un produit unique et de belle facture. Il est un plaisir à feuilleter, une idée cadeau qui réjouit pour partager une vision particulière de l’île de Ré.
A la manœuvre, Morgane Lefort, jeune femme d’une trentaine d’années qui a grandi à l’île de Ré et a posé ses bagages et sa famille à La Noue, après quelques pérégrinations. C‘est justement lors de l’une de ses pérégrinations que Morgane Lefort a goûté à la photo, elle a posé son regard d’esthète sur les paysages et les gens. De retour dans son île de l’atlantique il y a cinq ans, elle a envie d’exposer ce regard photographique dans un magazine dédié. Mais le projet a besoin de mûrir. Cinq ans plus tard, l’entrepreneuse concrétise Île Magazine. Epaulée d’un talentueux directeur artistique Martin Masmontet, de deux rédactrices, le sommaire est défini en septembre dernier et Ile Magazine entre en phase de création.
Infos pratiques
Île magazine, 130 pages, 16 euros.
Disponible dans toutes les maisons de la presse de l’île de Ré et chez les commerçants partenaires, à la librairie Grand Largue de Saint-Martin-de-Ré.
Avec deux galeries de photos,
une rubrique patrimoine sur les écluses à poisson pour ce numéro un, un coup de projecteur sur la commune de Sainte-Marie-de-Ré, six portraits de personnalités rétaises, une balade entre La Flotte et Ars-en-Ré, la visite d’une belle demeure de Saint-Martin-de-Ré, Île Magazine offre aussi un regard confidentiel sur l’île de Ré que Morgane aime et défend. Ce premier opus a été réalisé en partie en hiver. Ce qui donne également une couleur particulière à cette réalisation. Même les rares publicités sont intégrées de manière cohérente au magazine, puisque pour la majorité, Morgane a réalisé les photographies de ses annonceurs. Sorti en mars 2021, le magazine a été réimprimé pour être encore dans tous les kiosques rétais jusqu’à l’automne. Fort de ce qui est déjà un succès, un numéro 2 est déjà en préparation.
V.V.