Gare SNCF de La Rochelle
Le terminus est en vue pour les travaux
de requalification de la gare SNCF de La Rochelle. Après deux ans d’un chantier de grande ampleur pour un montant de 40,5 millions d’euros, c’est en novembre prochain que ce nouvel espace multimodal complètement repensé sera inauguré en grande pompe. L’occasion de fêter le centenaire de cet édifice qui a été pensé à l’époque par Pierre Esquié pour être en prise direct avec le centre-ville et son vieux port. Peu de ville bénéficie d’une gare aussi proche du coeur de ville. C’est un atout.
Juste avant le festival des Francofolies de La Rochelle (qui avaient lieu du 13 au 17 juillet 2022) et alors que la passerelle qui relie le port au marais de Tasdon était juste achevée, le maire de La Rochelle Jean-François Fountaine faisait un dernier point d’étape sur le chantier, histoire d’inaugurer aussi la nouvelle esplanade complètement terminée.
Le parvis de la gare est dorénavant une esplanade entièrement dédiée aux piétons et aux cyclistes, « une zone de rencontres » comme l’explique Olivier Prentout, adjoint en charge des mobilités urbaines à la municipalité rochelaise, « une zone de rencontres donc, où le piéton est prioritaire » avant d’ajouter que c’est un dispositif mal connu du code de la route car vieux d’une dizaine d’années seulement. Les automobilistes y sont autorisées, mais à 20km/h maximum.
Cette esplanade fait le lien avec le coeur de ville grâce à un cheminement piéton mais aussi avec les bus de ville, les taxis et la Vélodyssée (itinéraire cycliste qui traverse le département de la Charente-Maritime). Cette zone de 300m qui a été arborée pour ne pas être trop minérale devrait apporter de l’ombre dans quelques années, elle est aussi équipée de brumisateurs afin de rafraîchir les usagers, sauf à être en période de sécheresse et de restriction d’eau. Des bancs y sont également installés afin de jouer pleinement son rôle, comme son nom l’indique de point de rencontre et d’échanges.
Quant aux accès à la gare pour la majorité des voitures, pour les autobus de La Nouvelle Aquitaine et notamment pour la ligne 3 qui relie la gare de La Rochelle à l’île de Ré, ils se feront par le sud de la gare où des parcs de stationnement (200 places) et la gare routière sont encore en travaux.
Les quais avec les panneaux d’information de la SNCF seront directement accessibles par des escaliers et des ascenseurs depuis la passerelle.
Finie la traversée de la ville de La Rochelle pour aller déposer ou prendre quelqu’un à la gare, dorénavant tout le trafic routier passera par le rond-point de Périgny ou le marais de Tasdon par Aytré depuis la quatre voies. L’accès sera facilité par une ouverture sur le boulevard Simone-Veil et l’avenue Jean-Moulin. Une très bonne nouvelles pour les Rétais qui accèderont plus vite et plus facilement à la gare.
Virginie Valadas