Francofolies 2022
Un café Chez Albert,
un petit Coffee shop non loin de la place du marché à La Rochelle, en bonne compagnie, un granola vite avalé et me voilà repartie pour un troisième jour des plus… Surprenants ! Il faut dire que, si vous me suivez un peu sur What’s Up Thérèse, vous n’êtes pas sans savoir que la soirée urbaine est loin d’être celle que j’attendais le plus. Et pourtant, j’ai été très heureuse de me laisser surprendre. Et d’avoir le temps d’aller applaudir les copains sur les autres scènes. Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais.
Il n’y a pas que le rap dans la vie
Bien évidemment, il n’y a pas que le rap dans la vie. Et cette troisième journée placée sous le signe de l’urbain m’a surtout permis d’aller applaudir mes copains sur diverses scènes gratuites. J’ai donc commencé ma journée par un showcase pro du jeune Canadien qui a volé mon cœur pendant le confinement, j’ai nommé Fredz.
Si vous ne le connaissez pas, pas de panique, je vous offre la possibilité de vous rattraper. Et si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez pas être passés à côté de son profil : il est, selon moi, LE nouveau nom de la scène actuelle. Lunettes rondes vissées sur le nez, coupe au bol qui semble tout droit sortie des années 1980, c’est un véritable extra-terrestre, que dis-je un « Astronaute » pour citer le nom de son tout premier album sorti en mars dernier. De sa musique on pourrait dire qu’elle oscille brillamment entre rap et chanson, tout en se parant parfois de sonorités électro. Elle parle d’amour et d’avenir, toujours du point de vue d’un jeune homme d’une vingtaine d’années. Elle est profondément ancrée dans son époque, mais mine de rien, elle a aussi quelque chose d’assez intemporel.
En voilà une bonne nouvelle : c’est un peu ça la recette d’un projet qui fonctionne. Et en parlant de projets qui fonctionnent, laissez-moi vous parler, brièvement car le devoir m’appelle, d’un quatuor de félins déjantés qui répondent au doux nom de Lecha. Ensemble, ils proposent une musique à la fois pop, punk et funk, mise en valeur par des textes empreints d’un second degré rafraîchissant.
Un dernier conseil : prêtez une oreille attentive aux plus petites scènes, qu’il s’agisse du Théâtre Verdière, du Grand Théâtre de la Coursive, de la scène Rochelle Océan ou de celles des FrancOff. Ça fourmille de pépites !
Vald, Booba et les autres
Si vous êtes branchés réseaux sociaux, ou que vous lisez la presse régionale, vous n’êtes pas sans savoir que la troisième soirée des 37ème Francofolies de La Rochelle sur la scène Jean-Louis Foulquier ne s’est pas exactement déroulée comme prévue. Si les choses avaient pourtant très bien commencées- Ziak est bel et bien monté sur scène à 18h30, Vald (et son armée de potes/gardes du corps) à 19h45 et SCH à 21h15-, ce ne fut pas vraiment le cas de Booba. La faute à Vald… Enfin, la faute à Booba d’abord (enfin je crois). Pour vous la faire courte : celui qu’on surnomme le Duc est loin d’être le meilleur ami des rappeurs actuels. Tous se sont plus ou moins pris la tête avec lui : Kaaris, Gims, Dadju et j’en passe de nombreux. Récemment ce fut au tour de Vald de se brouiller avec lui. Mais c’était après que la programmation des Francos 2022 soit bouclée. Et c’est bien là tout le problème… Si ce vendredi 15 juillet 2022 Vald a lui bel et bien pu assurer son show, il a quelque peu empêché son ennemi public numéro 1 d’accéder à la scène en temps et en heure. La cause de tout cela ? Une altercation, initiée par Booba, qui a débuté sur les réseaux sociaux quelques heures avant le concert. Planté sur sa chaise longue, et toujours entouré de ses gardes du corps/amis, il n’a bougé qu’une heure après le début de son sketch… Quand les forces de l’ordre sont arrivées sur place. Je soulignerais simplement l’implication des équipes des Francofolies, leur réactivité et surtout leur patience. Car croyez-moi il en fallait !
Revenons-en à l’essentiel : la musique. Je vous le disais en début de chronique, je ne suis que très peu calée en rap. Bien moins qu’en chanson française et en pop disons. Pourtant, j’ai été bluffée par la prestation de Vald, par son énergie et par son sens de l’humour. Et que dire de celle du S, j’ai nommé SCH. Le Marseillais a littéralement enflammé Saint Jean d’Acre. De là où j’étais placée, j’ai notamment pu m’apercevoir de la fidélité et de l’implication de son public : toutes et tous connaissaient ses morceaux par cœur. De mon côté, j’ai été ravie de pouvoir chanter, que dis-je hurler le tube qu’il partage avec le collectif 13’Organisé : « Bande organisée ». Mais si vous connaissez : « En bande organisée, personne peut nous canaliser… ». Vous l’avez ?
Textes et photos Tess Annest de What’s up Thérèse