La Rochelle
A l’initiative de Benoît Biteau, paysan, agronome
et député européen écologiste, la ville de La Rochelle accueille ce mardi 25 janvier le Forum européen de L’eau. Océane Mariel, l’attachée parlementaire de Benoît Biteau nous a expliqué dans quel contexte ce Forum est organisé.
Pourquoi un Forum à l’échelle européenne ?
Le cadre européen de l’eau date de 2000, il a permis l’établissement d’une loi sur l’eau et les milieux aquatiques avec des directives à appliquer dans tous les pays de l’Union. Récemment, une évaluation a été réalisée et le constat pour la France n’est pas bon. Les objectifs fixés dans le cadre de la loi sont loin d’être atteints. Dans l’hexagone, presque la moitié des cours d’eau et des nappes phréatiques sont en mauvais état écologique. Il y a de mauvaises applications des directives, à cause de trop nombreuses dérogations accordées à cette loi sur l’eau. A l’échelle européenne de l’eau, doit être appliquer la règle « Eviter, Réduire, Compenser ». L’eau potable doit primer sur l’eau économique.
Est-ce le seul cadre de loi qui régente les usages de l’eau ?
Non, il y a également la directive nitrate, elle date de 1991. Et de nouveau, la France est très loin des objectifs fixés. C’est de ce sujet que va parler le commissaire européen qui est invité à s’exprimer.
Récemment, le ministre de l’Agriculture Julien de Normandie a lancé un « Varennes de l’eau » mais son approche se limite à l’agriculture. Nous voulons défendre l’idée qu’il y a une autre manière de réfléchir aux besoins d’eau, y compris dans l’industrie, la santé. Les besoins en eau vont aller grandissants, pour refroidir les centrales nucléaires entre autres. Or l’eau, on ne peut pas la produire, on doit réfléchir aux usages du stock d’eau dont on dispose. La combinaison du dérèglement climatique et d’une surexploitation de l’eau nous invite à réfléchir à une nouvelle gouvernance de l’eau.
C’est-à-dire ?
Nous tenterons de réfléchir et de faire des propositions sur la manière de gouverner mieux et de manière démocratique pour préserver ce patrimoine commun. Quels nouveaux mécanismes démocratiques peut-on mobiliser pour gouverner cette ressource qui nous est commune.
Forum européen de l’eau
Forum des Pertuis
- Avenue du Lazaret à La Rochelle
- Le 25 janvier de 9h30 à 18h30
www.forum-europeen-eau.org
Le programme de la journée
9h30 : mot de bienvenue et lancement du Forum par Benoît Biteau
10h-13h : ateliers avec de nombreux intervenants européens dans chaque atelier
– Démocratie et gouvernance de l’eau avec
– L’eau et ses usages
– L’eau et l’environnement
A partir de 14h30, séance plénière retransmise sur Facebook
De 14h30 à 16h : L’eau et le dérèglement climatique avec Riccardo Petrella, politologue et économiste italien, Emma Haziza, hydrologue, chercheuse et experte dans le développement de stratégies pour la résilience des territoires face au risque inondation et l’adaptation au changement climatique, José Maria Calaforra, hydrogéologue à l’université d’Almeria (Espagne), Léna Salamé, juriste de droit public international, spécialisée dans la gestion de l’eau et des conflits.
Et de 16h à 18h : Partage de vision politique avec Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne appartenant au groupe “La France insoumise”, Aboubakar Soumahoro, ancien ouvrier agricole et syndicaliste ivoiro-italien, Yannick Jadot, député européen Verts/ALE, Virginijus Sinkevičius, commissaire européen à l’Environnement, aux Océans et à la Pêche (Commission Européenne)