Sport outdoor
Il suffit parfois de pas grand chose pour créer un sport international.
La petite histoire raconte que c’est en 1940 qu’un américain, Frederick Morrison, eut l’idée de fabriquer des disques en bakélite qu’il baptisa Flying-Saucer, en observant des étudiants se lançant des moules à tartes de la Frisbie Pie Company. Le premier frisbee sera commercialisé en 1957 sous le nom de « Pluto Platter », il prendra un an plus tard le nom de « Frisbee », en référence à la Frisbie Pie Company qui avait inspiré la création de l’objet.
Depuis le petit disc plat a passé les frontières et est pratiqué dans le monde entier. la France compte aujourd’hui quelques 3000 licenciés et chaque année, l’ultimate Frisbee fait un eu plus d’adeptes. Il est vrai que le sport à de quoi séduire : mixité, auto-arbitrage, fair play, pratique outdoor et indoor rendent ce sport unique au monde.
Et l’île de Ré se taille la part du lion avec le club des RFO (Ré Flying Oysters) qui n’en finit pas de truster les podiums nationaux et internationaux. Le créateur et vice-président du club Rétais les RFO (Ré Flying Oysters) Raphaël Mathé a su entraîné dans son sillage quelques jeunes sportifs vers le meilleur niveau et a même suscité des vocations, puisque Sacha Poitte est parti au Canada pour intégrer une équipe professionnelle.
Du 6 au 13 août, ils sont neuf jeunes Rétais dans la catégorie des U20 (juniors) à participer au championnat du monde en Pologne. Iban Bouvard, Thomas Chevauchée, Mathéo Coutinho, Arthur Herbreteau, Kaïs Mathé, Ismaël Voirneson et chez les filles : Juliette Bertrand, Camille Blanc et Salomé Rolet ont donc été sélectionnés en équipe de France pour se frotter aux équipes américaines, chinoises…
Puis en octobre, direction le Portugal pour la quinzaine de joueurs des RFO, qui ira participer au championnat d’Europe après avoir gagné la coupe de France en septembre dernier.
Nous avons assisté à l’un des entraînements du club sur la plage de Rivedoux-Plage entre le débarcadère et le pont. Pendant cette soirée, Françoise Boucard de l’association Le Dressing a remis un chèque de 1500 euros au club en vue de leur participation au championnat d’Europe.
Le Dressing est une recyclerie associative située à Sainte-Marie-de-Ré. L’argent collecté provient de la vente de vêtements et d’objets de décoration que l’association met en vente après les dons, le tri et mise en valeur.
Virginie Valadas
http://reflyingoysters.fr Et pour redécouvrir l’association Le Dressing : https://les-retais.fr/le-dressing-une…