Festival Alimenterre
La salle des Paradis à Sainte-Marie-de-Ré
accueille la nouvelle édition du festival Alimenterre à l’île de Ré avec une soirée de projection débat vendredi 18 novembre, à l’initiative des gérants des magasins Biocoop de l’île de Ré. Les projections des trois documentaires programmés seront ponctuées par des échanges avec des intervenants locaux. Pour la première fois, la soirée est organisée avec le soutien financier de la Communauté de communes de l’île de Ré.
Pour la collectivité territoriale, il s’agit notamment de faire la lumière sur le Projet alimentaire de territoire (le PAT). Gisèle Vergnon, maire de Sainte-Marie-de-Ré, vide-présidente de la CDC en charge de Projet alimentaire de territoire, présentera les contours et les objectifs du PAT de l’île de Ré, qui passe nécessairement par une approche du foncier agricole de l’île de Ré pour favoriser l’installation de nouveau agriculteurs destinés à produire une agriculture vivrière. Car l’offre actuelle en termes de production agricole est insuffisante et trop peu diversifiée pour répondre aux besoins à l’année des Rétais et pour fournir la restauration collective. La collectivité souhaite ainsi s’engager sur le développement d’une production agricole diversifiée et de qualité : maraîchage, arboriculture, élevage avicole ou autre, céréales destinées à l’alimentation. Le projet alimentaire de territoire de l’île de Ré est mené avec l’Agglomération de La Rochelle et les Communautés de communes d’Aunis Sud et Aunis Atlantique. L’ambition des quatre collectivités est de produire des aliments sains, dans le respect de la terre, à consommer dans notre bassin de vie.
Après la projection du film Tapis vert, l’homme qui arrêta le désert, Valérie Lousteau présentera le projet citoyen L’île aux Forêts. L’île aux Forêts a été initié l’an passé à Rivedoux-Plage sur deux terrains où un collectif a planté des centaines d’arbres d’essence locale. Aujourd’hui elle souhaiterait que son initiative soit reprise dans d’autres communes de l’île de Ré.
Nous suivons le projet collectif et citoyen de Ré, l’île aux Forêts depuis le début et avons consacré plusieurs articles et reportages à cette initiative louable.
https://les-retais.fr/faire-naitre-des-mini-forets-dans-toutes-les-communes-retaises/
https://les-retais.fr/une-mini-foret-en-cours-de-plantation-a-rivedoux-plage/
https://les-retais.fr/un-totem-a-decorer-pour-la-mini-foret/
Infos pratiques
Festival Alimenterre le 18 novembre à 18h30, salle des Paradis à Sainte-Marie-de-Ré
- 18h30, présentation du Projet alimentaire de territoire par Gisèle Vergnon, maire de Sainte-Marie et vice-présidente de la CDC en charge de l’environnement et du développement durable
- 18h45, projection débat autour du film « Tapis vert, l’homme qui arrêta le désert »
- 19h15, projection débat autour du film « Stolen fish »
- 21h, projection débat autour du film « Vert de rage, engrais maudits »
- 23h, conclusion
Entrée libre
Le public pourra découvrir le film
Stolen Fish, documentaire de 30 minutes qui sonne l’alarme de la surpêche en Gambie et de ses conséquences fâcheuses sur les populations locales. La projection sera suivie par un débat en présence de Romain Gauvin, formateur aux métiers des produits de la mer et poissonnier et Mathieu Bernardon, consultant international en pêche.
Un repas gratuit, préparé par Mata Hari sera proposé à l’entracte avant la projection du troisième documentaire : Vert de rage, engrais maudits. Un nouvel échange sera proposé, cette fois avec Jean-Baptiste Lacombe, maraîcher au Bois-Plage et Jonathan Henry, agriculteur et membre de la coopérative Uniré.
En conclusion, Franck Rinchet-Girollet de l’association Avenir santé environnement prendra la parole, cette association est à l’origine de la découverte de pollution de l’eau et de l’air sur la plaine céréalière de l’Aunis. L’association organise une marche dans les rues de La Rochelle le 3 décembre prochain pour demander « une transition agricole et une sortie des pesticides ».
Franck Rinchet-Girollet expliquera pourquoi il s’est impliqué au sein de cette association qui aujourd’hui est un lanceur d’alerte à la notoriété nationale et qui affronte un énorme scandale sanitaire.
Les Rétais suit le dossier de la pollution aux pesticides en plaine d’Aunis.
A voir ou à revoir, les reportages suivants :
https://les-retais.fr/pesticides-les-citoyens-montent-au-creneau/
https://les-retais.fr/pollution-aux-pesticides-le-verdict-des-scientifiques/
Léa Marzloff du collectif Fermes urbaines à La Rochelle animera la soirée. L’occasion de présenter l’antenne de l’association. En 2023, le collectif Fermes urbaines initiera des actions à l’île de Ré.
Virginie Valadas