La belle initiative de la semaine
Valérie Loustau vit à Rivedoux-Plage,
depuis longtemps. Elle est convaincue des bienfaits de la nature. Elle expérimente le contact direct avec le vivant qui améliore selon elle, si ce n’est notre santé physique, au moins notre santé mentale et psychologique. Ces expériences, elle n’a de cesse de les partager, de manière ludique et festive, avec tous les volontaires de toutes les générations, grâce à des petits rituels qu’elle répète au fil des quatre saisons : balade dans les bois en groupes, rendez-vous sur les plages lors des soirées de solstice, observations de nuits étoilées.
Elle a décidé de se lancer dans une nouvelle expérience avec le projet : Ré, l’île aux forêts. Pour cela, elle est allée rendre visite au maire de sa commune : Patrice Raffarin et lui a exposé son souhait de planter des mini-forêts sur la commune. L’édile a prêté une oreille attentive et bienveillante à son initiative et lui a proposé trois terrains sur la commune de Rivedoux.
L‘idée prend racine, si tout va bien dès le premier week-end de décembre, d’abord sur le terrain situé derrière les terrains de tennis. « C’est un moment idéal pour planter des arbres » précise-t’elle et d’énoncer le dicton « A la sainte-Catherine, tout bois prend racine.”
Valérie espère essaimer avec d’autres volontaires sur les autres communes de l’île de Ré. Mais dans un premier temps, c’est donc à Rivedoux que les volontaires sont inviter à cette co-naissance d’une forêt.
Infos pratiques
Ré, l’île aux forêts
- Plantation d’arbres le 4 décembre à partir de 14h, sur le terrain derrière les tennis de Rivedoux. Et le week-end suivant, le samedi ou le dimanche après-midi selon la météo.
- Venir équipé de gants, de chaussures étanches, d’une petite pelle, de tasses pour le café qui sera fourni.
Tel : 06 23 82 96 79
70 plants d’arbres indigènes attendent pour l’instant
dans une remise de son domicile. Le terrain choisi pour la première opération de plantation a été amendé de fumier de cheval. Il ne manque plus que les bonnes volontés.
L’idée est de planter ensemble une mini forêt d’essences natives (indigènes) adaptées à notre sol sableux, selon la méthode Miyawaki et de créer ainsi des îlots de fraîcheur et de biodiversité au coeur même du village. Amis, riverains, voisins, petits et grands, toute personne est invitée à venir mettre la main à la terre.
Les objectifs en créant cette première mini-forêt sont multiples : lutter contre le réchauffement climatique en compensant nos émissions carbone, participer au cycle de la pluie, limiter l’érosion des sols et améliorer leur fertilité. Enfin : encourager le développement territorial local, la citoyenneté, les pratiques pédagogiques, écologiques et favoriser le lien social.
La méthode Miyawaki (du botaniste japonais qui lui a donné son nom) est un dispositif de reforestation urbaine. La technique Miyawaki est une méthodologie unique qui a fait ses preuves dans le monde entier, quelles que soient les conditions de sol ou de climat. Plus de 3000 forêts ont déjà été créées avec succès. Sa méthodologie précise permet à de simples citoyens de s’en emparer et de mener des projets. C’est pour cette raison que de nombreuses associations se sont créées en reprenant les fondamentaux de cette technique ces dernières années.