Saint-Martin-de-Ré
Il vous reste seulement deux semaines,
jusqu’au 22 mai pour découvrir l’exposition Peauème, une expo, ou même une « expeau » consacrée aux tatouages des personnes détenues. Car si l’île de Ré est connue pour ses plages, ses pistes cyclables, ses sites naturels et ses fortifications Vauban, son phare des Baleines, elle accueille aussi une maison centrale pénitentiaire située au coeur des remparts de Saint-Martin, où des personnes détenues purgent leurs longues peines.
L’exposition Peauèmes raconte : « Des détenus, des tatouages, des parcours de vie. Ce projet a regroupé six détenus de la Maison Centrale de Saint-Martin-de-Ré : Arlequin, Setino, Francky, Mo’orea, Corsica et Mehetia prennent la parole et nous racontent l’histoire de leurs tatouages… Les six participants au projet ont d’abord accepté que leurs tatouages soient photographiés. Ils ont ensuite pris part à un atelier d’écriture qui leur a permis d’expliquer la signification de ces tatouages et de s’exprimer sur leur condition. De dire ce qu’ils ont sur la peau et dans la peau, comme autant d’allers et retours entre l’intérieur et l’extérieur…. »
Christelle Rivalland, la directrice du musée nous raconte également les expositions à venir, celle consacrée à Isabelle Ramnou, artiste céramiste qui sera l’invitée d’honneur du festival d’arts actuels J’aime l’art en juin prochain. Puis cet été, le musée accueillera une expo passionnante « à déguster » sur les mets des Rétais, la manière dont ils s’approvisionnaient en aliments et la manière dont ils conservaient, cuisinaient et agrémentaient leurs mets, recettes typiques à l’appui.
Le jeudi 12 mai, à 18h, le musée accueille une conférence sur Toulouse Lautrec, par Pascale Lépinasse, historienne de l’art.
Le samedi 14 mai, le musée participe à la Nuit Européenne des musées. Il sera ouvert de 18h à 24h gratuitement avec des visites guidées. https://www.musee-ernest-cognacq.fr
Virginie Valadas