Cercle vertueux
L’opération « Un sapin pour la dune »
a lieu pour la septième année consécutive dans l’île de Ré. Et depuis elle fait école dans les Landes, sur le bassin d’Arcachon, en Bretagne aussi. Partout où l’érosion du littoral est tristement constatée, comme un phénomène inéluctable… Sauf que, en réintroduisant des sapins dans les dunes, l’association Dunes Attitude, créée au Bois-Plage il y a sept ans et donc pionnière en la matière, a réussi son pari : permettre « d’engraisser » de nouveau les dunes et ainsi stopper le phénomène de recul du trait de côtes.
Cette opération est menée en partenariat avec l’Office Nationale des Forêts (l’ONF) et elle est financée par la Communauté de Communes de l’île de Ré. Car pour simple qu’elle paraît, l’opération n’en nécessite pas moins des connaissances techniques sur la manière dont les sapins sont réintroduits dans les dunes et sur les lieux stratégiques où les sapins vont jouer un rôle efficace. Jean Roch Meslin, vice-président de l’association Dunes attitude confirme l’efficacité de la méthode : « on a constaté un réel engraissement de la dune, notamment au Bois-Plage ».
Infos pratiques
Un sapin pour la dune
- Point de collecte au Bois-Plage : le Morinand, parking de la salle polyvalente, parking de Gros Jonc.
- Point de collecte à La Flotte, en face les ateliers municipaux
- Point de collecte à Saint-Martin-de-Ré : parking du Leclerc.
- Point de collecte à Ste-Marie-de-Ré : parking de l’école et parking de l’Epi St-Sauveur
- Dans les autres communes, se renseigner auprès de la mairie pour connaître le point de collecte
Opération menée du 27 décembre au 31 janvier
Il faut d’abord mobiliser les citoyens
sur le dépôt de leur sapin de Noël, une fois débarrassé de ses décorations, aux points de collecte dédiés. Il y en a plusieurs dans l’île de Ré sur presque toutes les communes de l’île, principalement au Bois-Plage. Puis, un travail de découpe est effectué sur les sapins. Cette année, ce sont les salariés du chantier d’insertion La Verdinière qui assument cette tâche de coupe des branches et de mise en forme du tronc (un côté plat) afin qu’il puisse pleinement solidifier la dune.
Puis vers la mi-février, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire, les Rétais seront invités à participer à la pose des sapins à plusieurs endroits stratégiques de l’île : au Bois-Plage et à la Conche des Baleines vraisemblablement. L’opération revêt aussi un aspect pédagogique avec la participation des enfants des écoles du Bois-Plage et de Sainte-Marie-de-Ré.