Syrinx en Ré
Vous connaissez l’adage selon lequel
le talent n’attend pas le nombre des années, les belles initiatives non plus ! Autour de la fratrie des Chapoutot (Melvil et Perrine : 47 ans à eux deux), une joyeuse bande de copains musiciens, tous rencontrés lors de leurs études de musique dans les conservatoires nationaux de musique de Paris, de Lyon et d’Europe qui ont plaisir à se retrouver l’été à l’île de Ré. Et plutôt que de passer des vacances oisives, autant en profiter pour jouer ensemble quelques morceaux de musique de chambre ou de musique baroque, voire de musique romantique. Et pourquoi pas même proposer un festival au public rétais. C’est ainsi qu’est né le festival Syrinx en Ré (du nom d’un organe du chant spécifique des oiseaux, situé à la bifurcation des bronches. Cet organe phonatoire permet aux oiseaux de faire des vocalises), en écho au festival Syrinx que les mêmes jeunes musiciens organisent en hiver dans un château en Touraine.
Initié en 2021 avec un beau succès pour une première, le festival Syrinx en Ré s’installe donc à la fin août dans l’église d’Ars-en-Ré, pour le plus grand plaisir des mélomanes invités à admirer ces talents en pleine éclosion.
Le pianiste Maxime Alberti, diplômé de la Haute école de musique de Genève, le pianiste Melvil Chapoutot, diplômé du Conservatoire national de musique et de danse de Paris (CNSMD), Rachel Sintzel, lauréate du CNSMD de Paris également, Irène Jolys, diplômée de la Music hochschule de Stuttgart, Jean-Baptiste Souchon Grazziani, altiste et diplômé du CNSMD de Paris, membre du quatuor Métamorphoses, Perrine Chapoutot, flutiste, étudiante en Master au CNSMD de Paris, le violoncelliste franco-libanais Charbel Charbel, l’altiste Hans-Ljuben Richard et le pianiste Adrien Rey composent l’affiche de ce festival. Ils ont tous moins de trente ans.
Virginie Valadas