Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare
C’est peu dire que la metteuse en scène
Laurence Andréini-Allione n’aime tant rien que partager avec le public le plus large possible son travail de création. En juin dernier, elle a multiplié les répétitions publiques de la dernière création qu’elle présente du 21 au 24 août au Fort La Prée à La Flotte : Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare.
Quand d’autres gardent tout le mystère derrière un épais rideau rouge pour occulter le travail de répétition des comédiens, le secret sur les costumes, les lumières, la mise en place, les décors, la directrice de la compagnie du Théâtre Amazone aime, elle, à être transparente, pour mieux ressentir et palper le pouls des spectateurs et des acteurs, devenus « spectacteurs » aussi. Work in progress comme disent les anglo-saxons. Travail en cours de réalisation. Le spectacle avant le spectacle. Une mise en abyme en quelque sorte, qui sied parfaitement à la pièce de William Shakespeare Le songe d’une nuit d’été qui est elle-même une mise en abyme. Nous voici devant des poupées russes, à observer le travail de création d’une pièce de théâtre qui elle-même raconte une création spectaculaire.
Non pas que cela a réellement une influence sur l’idée qu’e Laurence Andréini-Allione se fait de son travail de metteuse en scène d’une œuvre aussi foutraque que la comédie de Shakespeare, mais plutôt parce qu’elle aime à se placer dans la situation d’un artisan ébéniste qui montrerait à tous comment il a créé son dernier meuble, avec quel type de bois, quels outils et quels moyens. Elle aime à ouvrir son atelier. Elle ouvre grand les portes de son atelier.
Il faut dire également que la metteuse en scène a relevé un sacré challenge, en montant cette œuvre majeure du dramaturge anglais en 22 jours de répétition et avec un budget de 51 000 euros seulement (alors qu’il aurait fallu au bas mot six semaines de répétitions pour appréhender de manière confortable une œuvre d’une telle densité).
Infos pratiques
Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, mis en scène par Laurence Andreini Allione du Théâtre Amazone.
- Les 21, 22, 23 et 24 août au Fort La Prée à La Flotte à 20h30.
- Tarifs : 20 euros, 15 euros pour les moins de 26 ans.
Réservation conseillée sur Helloasso
Laurence Andreini-Allione a donc tiré
la substantifique moelle de cette œuvre où le merveilleux le dispute au comique, où les pouvoirs du rêve et de l’imagination font face à l’arbitraire de la loi.
Comme toutes les pièces de Shakespeare, elle est entrecoupée de musique. Sept chansons pop rock créées pour l’occasion par Wilfried Hildebrandt, artiste Rochelais, ponctuent les scènes.
Tous les publics doivent pouvoir accéder à cette pièce de théâtre, les ados, les enfants comme les adultes. En septembre, des représentations pour les scolaires rétais et rochelais vont avoir lieu.
Pour la première fois à l’île de Ré, cette création théâtrale est un Site en scènes, une création de spectacle soutenu financièrement par le Conseil départemental de la Charente-Maritime puisque la pièce se joue dans un lieu de patrimoine : le Fort La Prée à La Flotte. Cela fait trois ans maintenant que Laurence Andréini-Allione faisait des demandes pour obtenir cette labellisation. Elle a fini par avoir gain de cause grâce à quelques appuis. Le public nombreux, espérons-le, a tout à y gagner.
La création du Songe d’une nuit d’été par le théatre Amazone est également soutenu financièrement par la Communauté de Communes de l’île de Ré, par la municipalité de La Flotte et par quelques mécènes privés.
Reste la billetterie pour complèter ce budget aux forceps. Venez nombreux découvrir le songe de Shakespeare et de Laurence Andréini-Allione dans la nuit d’été du Fort La Prée.
Virginie Valadas