Collège Les Salières
L’éventualité d’une fermeture de classe de 5e
au collège les Salières de l’île de Ré à la rentrée prochaine a soulevé un vent de protestations avant les vacances d’hiver de la part des enseignants, de l’encadrement de l’établissement mais aussi de l’APS Association des Parents d’élèves des Salières (reportage diffusé sur les Rétais le 10 février dernier https://les-retais.fr/college-de-lile-de-re-un-internat-et-des-fermetures-de-classes-qui-ne-passent-pas/).
Un peu plus d’un mois plus tard, les parents d’élèves restent mobilisés et multiplient les actions pour mettre la pression sur le rectorat. Car l’ouverture à la rentrée 2022 d’un internat pour 25 élèves dans un premier temps (l’internat en comptera 50 à terme) a laissé l’équipe éducative, les parents d’élèves et les élus dans l’incompréhension, suite à l’annonce de cette fermeture de classe. Internat pour lequel le chantier avance à un rythme soutenu et dont la construction sera achevée en août prochain. Dès lors, difficile d’imaginer ne pas pouvoir accueillir de nouveaux élèves de cinquième à la rentrée 2022, qui pourraient être internes et désireux de suivre les options sport nautiques et beach volley proposées par l’établissement scolaire.
L’intervention du conseiller départemental Patrice Raffarin sur le sujet pourrait permettre de donner une issue favorable à cet épineux problème, pour lequel le rectorat se base sur une logique de chiffres.
Actuellement, il y a 150 enfants en classe de sixième, or l’inspection académique a chiffré le nombre d’élèves de cinquième à 147 en septembre prochain, considérant qu’au moins trois élèves ne seraient pas réinscrits au collège rétais. C’est ce qui justifie la possible fermeture d’une classe pour l’inspection académique.
Infos pratiques
Le collège Les Salières, Saint-Martin-de-Ré
Langues : Anglais(LV1 ), Espagnol (LV2 ) / Allemand (LV2)
Spécificités : Classe bilangue anglais-allemand en 6ème.
Enseignement de culture européenne espagnol en 4ème (rentrée 2018) et en 3ème (…) Options sport nautique et beach volley. Option Ecole du spectateur à partir de la 4e (4e et 3e)
- 1 avenue Philippsburg
- 17410 Saint-Martin-de-Ré
Tel : 05 46 09 42 91
Venu en soutien au collège
dès la première prise de parole du 10 février dernier (voir le reportage), le conseiller départemental et maire de Rivedoux-Plage a rencontré le 21 février Annick Baillou, l’inspectrice d’académie et directrice académique des services de l’éducation nationale, ainsi que sa directrice de cabinet.
L’entretien courtois a duré plus d’une heure trente et il a permis à l’élu rétais de faire valoir l’ouverture certaine de cet internat en septembre prochain. Patrice Raffarin a affirmé que « l’internat ouvrirait sans aléa de dernière minute, qu’il avait été convenu entre l’Éducation nationale et le Conseil départemental de l’ouvrir à 25 places pour cette rentrée ». Il a par ailleurs rappelé que l’effectif des sixièmes était bien de 150 élèves aujourd’hui et qu’il ne comprenait pas la projection à 147 élèves à la rentrée entraînant ainsi une fermeture de cinquième.
Annick Baillou a réaffirmé la position du rectorat « il faut un effectif fixe et non hypothétique pour la prochaine rentrée afin de maintenir cette classe ouverte ».
Le collège est invité à communiquer rapidement sur l’ouverture de cet internat et sur les options proposées dans l’établissement : journée portes ouvertes, diffusion d’un prospectus, création d’un site web ou d’une page Facebook, plusieurs options sont possibles. La balle est maintenant dans le camp de l’établissement scolaire pour faire connaître ses spécificités, bien au-delà de l’île de Ré. Les conseillers départementaux de l’île de Ré sont prêts à apporter leur soutien au collège pour cette opération de « communication séduction », Pierre Dardillac, le principal du collège en a été informé par Patrice Raffarin.
De leur côté, les parents d’élèves maintiennent la pression. D’une part, ils invitent les parents à leur envoyer un mail de soutien. Ils ont par ailleurs boycotté le conseil d’administration du 1er mars, qui a été reporté faute de quorum. Puis le suivant également. Un nouveau conseil d’administration a lieu mardi 15 février. Le quorum y sera-t-il atteint ? C’est lors des conseils d’administration du collège que tout est arrêté, de l’achat des pipettes aux horaires et à l’emploi du temps des professeurs, qui se répartissent une enveloppe de volume horaire donnée par le rectorat. Pour l’APS, l’éventualité de classes de 30 élèves en 5e, dans un contexte où les enfants sortent de deux ans d’une scolarité chaotique due aux différentes périodes de confinement, n’est tout simplement pas envisageable.
Annick Baillou pour sa part l’a promis, si les effectifs du collège évoluent grâce à l’ouverture de l’internat, elle s’engage à reconsidérer très régulièrement la situation du collège rétais et son effectif, jusqu’en août s’il le faut.
Virginie Valadas