Collège Les Salières
Comme convenu, Pierre Dardillac,
le principal du collège Les Salières a diffusé par e-mail un message aux familles vendredi 14 janvier 2022 pour faire le point sur la situation dans l’établissement scolaire. Outre la pandémie avec le virus Omicron qui est particulièrement virulent, la semaine aura été marquée par la grève très suivie du jeudi 13 janvier, chez les enseignants mais aussi dans le personnel administratif et l’encadrement.
Les chiffres d’absentéisme pour la semaine passée sont les suivants :
Lundi : 134 absences dont 82 pour motif covid ou cas contact
Mardi : 137 absences dont 85 pour motif covid ou cas contact
Mercredi : 134 absences dont 60 pour motif covid ou cas contact
Jeudi : 469 absences dont 82 pour motif covid ou cas contact
Vendredi : 139 absences dont 76 pour motif covid ou cas contact
Selon Pierre Dardillac, ces chiffres montrent une situation stable mais la vigilance et la prudence restent de mise.
Infos pratiques
Collège Les Salières
- 1 avenue de Philiispburg
- 17410 Saint-Martin-de-Ré
Tel : 05 46 09 42 91
Il donne également des informations concernant le personnel en toute transparence : « un personnel est déclaré COVID (enseignants ou non enseignants). Certains personnels, cas contacts ou parents d’enfants cas contacts, se sont absentés dans le respect du protocole sanitaire et ont repris leur travail le lendemain« .
Il se montre solidaire et reconnaissant des personnels enseignants qui assurent une continuité pédagogique, malgré les absences des élèves : « Les enseignants sont mobilisés et répondent au mieux à la situation. Ils font face à des absences « perlées » depuis le début de la semaine. Ils font le maximum pour maintenir un niveau de cours de qualité, prendre en compte la situation de chaque élève. Il ne leur est pas possible de répondre aux sollicitations individuelles pour le rattrapage des cours. Les élèves sont en général absents quelques jours. Dans ce cas, la procédure habituelle se met en place. Les élèves récupèrent les cours auprès des élèves de leur classe. Il est possible de solliciter la vie scolaire pour les photocopies. » Il félicite leur sens du service public.
Et enfin, il explique comment est établi le « contact tracing ». « A chaque déclaration de COVID, les cas contact sont « tracés ». Les parents sont informés des cas contact. Ce travail de tous les instants mobilise Me Foix, infirmière du collège et Mme Corbet, CPE, ainsi que l’équipe des surveillants« .