Vie associative
Créée il y a 22 ans par Françoise Fruchard,
une professeure de musique et de chant, à l’heure de sa retraite aux Portes-en-Ré, la chorale Chanterelle a donné son dernier concert le 3 juillet dans le village.
Un ultime tour de chant pour la vingtaine de chanteurs amateurs qui depuis vingt années restait fidèle à ces instants de joie et de chant partagés : des répétitions et des concerts dans l’île de Ré.
Outre le plaisir de chanter ensemble et à quatre voix, les membres de la chorale Chanterelle trouvaient dans leurs rendez-vous hebdomadaires le bonheur de se retrouver et d’échanger, surtout en hiver dans un village de quelques 500 âmes. Et oui la chorale Chanterelle, c’était bien plus qu’une chorale, c’était du lien social et du lien intergénérationnel !
Las, la Covid aura eu raison des dernières velléités des uns et des autres de donner le « la ». Normalement les 20 ans de la chorale auraient dus être fêtés en 2020, mais c’était sans compter sur la pandémie. Difficile de chanter en choeur quand on doit porter un masque et être séparé par un mètre de distance. Entre temps, les membres ont pris de l’âge, retrouvé une vie plus casanière, changé de vie, de lieu parfois ou tout simplement, ils sont partis rejoindre les étoiles.
Françoise Fruchard aurait aimé passer la main mais elle déplore l’absence de jeunes bonnes volontés pour poursuivre la mission.
Alors c’était la dernière note de la chorale Chanterelle le 3 juillet aux Portes-en-Ré. Un concert qui s’est joué dans une atmosphère empreinte de nostalgie et d’émotion dans la salle des Marées de la Prée. Une émotion et une nostalgie partagées à l’unisson.
Virginie Valadas