Ecurie de territoire
L’île de Ré, ses plages, ses paysages naturels,
son patrimoine, ses pistes cyclables et… Son écurie de territoire ! Une particularité rétaise, unique en France et même en Europe, la première écurie de chevaux de course associative où les membres ne sont pas des actionnaires mais des adhérents et où les chevaux ne sont pas qu’athlètes et objets de spéculation mais les ambassadeurs d’un territoire, en l’occurence ambassadeurs de l’île de Ré.
Voici Ile de Ré Galop, l’écurie de chevaux de course créée à Saint-Clément-des-Baleines par le duo constitué de Véronique Vigouroux, la communicante et Capucine Nicot, l’entraîneuse de chevaux.
Depuis le 1er septembre, Ile de Ré Galop accueille un nouvel ambassadeur : Jamin Doré, un pur sang anglais âgé de 4 ans que Véronique et Capucine nous présentent dans ce reportage.
Les turfistes et les adhérents d’île de Ré Galop pourront miser sur ce jeune pur sang dès le lundi 3 octobre, où Jasmin doré sera aligné au départ d’une course de 1600m sur l’hippodrome de Toulouse. L’occasion d’observer ce qu’il a dans le ventre.
Le jockey qui montera Jasmin portera une casaque aux couleurs de l’île de Ré, aux couleurs d’Ile de Ré Galop.
Jasmin Doré vient rejoindre dans les boxs des écuries du bout de l’île de Ré, ses camarades Albertinell, Royal Vati et Lord of Gracie. Comme eux, il va bénéficier d’un entraînement sur les plages du nord de l’île de Ré, les sabots dans l’océan et le sable, une thalassothérapie équine en quelque sorte.
Dans ce reportage, Véronique Vigouroux nous raconte « cette histoire de dingue » qu’est la création et la continuité de cette écurie de territoire unique et son voeu de voir son écurie de territoire rétaise « faire des petits », afin de créer un jour le Championnat de France des Écuries de Territoires.
https://www.iledere-galop.com/fr/
Virginie Valadas