Eglise de L Flotte
Le maire honoraire de la commune de La Flotte,
Léon Gendre, est à l’initiative de la reproduction d’un navire, une flute de commerce, le « Cat de Hollande » qui en avril 1665, quittait La Rochelle pour mettre le cap sur la Nouvelle France (le Québec) avec à son bord, quinze jeunes Flottais parmi l’équipage.
Une cérémonie de bénédiction de la maquette du bateau était organisée le 10 août, jour de la Saint-Laurent, le saint patron de la paroisse de La Flotte mais également le nom de l’estuaire par lequel les navires provenant du continent Européen pénétraient vers le Québec.
La cérémonie a rassemblé plus de cent cinquante personnes en l’église de La Flotte où la maquette du navire était présentée au public avant d’être bénie par le curé de la paroisse le père Cottereau, ce qui fit de cette reproduction au 1/25e un Ex-Voto qui orne dorénavant la dite église (avec trois autres Ex-Voto).
Monseigneur Jean-Pierre Samoride du diocèse de La Rochelle a expliqué l’origine des Ex-Voto et notamment des Ex-Voto marins, si répandus dans les églises du littoral français.
La cérémonie était l’occasion d’écouter les chants de la chorale paroissiale dirigée par Françoise Fruchard, accompagnée de la musique de l’Harmonie municipale de La Flotte sous la direction de Bernard Perrain et de Pascal Rousseau, avec au chant lyrique Sophie Laze, au violon solo Marie Salvat, à l’alto, Yves Tastet.
Bernard Moreau, dit Bignou de Rochefort a travaillé pendant neuf mois pour créer cette reproduction du navire, une maquette bordée en chêne, avec une mâture en sapin de Norvège et des vergues en ébène. Elle a été créée à l’identique selon des documents détenus par le ministère de la Culture.
Les quinze jeunes Flottais qui embarquèrent pour un voyage sans retour le 27 avril 1665 se nommaient : Julien Allart, Jacques Bessonet, Jacques Boisson, Alexis Buet, Martin Chevalier, Jacques Chevalier, Jacques Damien, François Fortage, Gilles Gadiou, Gilles Gautereau, Jean Guillet, Pierre Messager, René Orzeau, François Thibault et Nicolas Villeneau. C’était aussi l’occasion de leur rendre hommage, puisque aujourd’hui, leurs descendants peuplent le Canada.
Virginie Valadas