Beach-volley
C’est le fruit d’un travail de plusieurs années,
c’est un accomplissement et c’est surtout la promesse pour le territoire de l’île de Ré de former les futurs médaillés nationaux et internationaux de beach-volley. L’île de Ré va accueillir à partir de la rentrée prochaine le Pôle Espoir national de beach-volley, destiné à détecter, préparer et alimenter les athlètes du Pôle France à Toulouse, dès lors que les jeunes sportifs atteindront l’âge de 17, 18 ans.
Le Pôle Espoir de beach-volley de l’île de Ré accueillera vingt jeunes athlètes dès la prochaine rentrée scolaire, âgés de 13 à 17 ans, scolarisés de la 4e à la terminale. La création et l’ouverture de l’internat au collège Les Salières de Saint-Martin-de-Ré à la prochaine rentrée a rendu le projet porté par le Ré-Beach-Club du Bois-Plage possible. Dans un an, la création d’une structure couverte de beach-volley au sein du même collège installera définitivement l’île de Ré dans ce projet. Un partenariat a été établi entre le collège Les Salières et le lycée Saint-Exupéry à La Rochelle, (lycée de secteur) pour que les jeunes athlètes lycéens intégrant ce Pôle Espoir puissent bénéficier de l’hébergement au sein de l’internat martinais.
Pour Maël de Kergret, la cheville ouvrière de la création de ce pôle Espoir rétais, c’est la reconnaissance fédérale du travail effectué depuis dix ans. Un travail et une volonté d’affirmer le beach-volley à l’île de Ré dans un projet national et même international.
Charge à Maël de Kergret d’organiser maintenant la vie sportive des jeunes gens et jeunes filles et d’assurer également leur suivi scolaire avec l’équipe pédagogique du collège. Le staff sera composé d’une équipe médicale avec un kinésithérapeute et un médecin du sport puis de deux coachs de sport 100% dédiés et un préparateur sportif.
Infos pratiques
Message de Maël de Kergret pour recruter des familles d’accueil : « Le Pôle espoirs île de Ré Beach Volley ouvre à la rentrée de septembre 2022. 20 jeunes de la 4ème à la terminale vont pouvoir bénéficier de cette structure d’entrainement, venant de tout horizon. ( La Réunion , Toulouse, Calais, Béziers, Rennes, Bordeaux, La Rochelle et île de Ré ). Ils seront pour la majorité internes au Collège Les Salières et nous recherchons des familles d’accueil pour les week-ends, c’est pour cela que je vous sollicite. Si vous êtes susceptible de devenir l’une d’entre-elles ou éventuellement dans vos connaissances…. Actuellement une famille est déjà positionnée avec une jeune fille de 1ère. Nous aurions besoin de minimum deux familles pour deux jeunes lycéens de 2nde. N’hésitez pas à me contacter pour tout complément d’information. Vous pouvez également donner mes coordonnées à toute personne susceptible de correspondre à ces besoins. Je vous remercie pour votre soutien ». Maël De Kergret. Coordinatrice Pôle Espoirs
Tel : 06 79 42 00 03
Dans la famille de Kergret, je demande Maël
Cet accomplissement est aussi le résultat de l’implantation d’une famille de sportifs de haut niveau à l’île de Ré. C’est d’abord Yann de Kergret (le père) et son épouse qui s’installent à l’île de Ré et créent le Ré Beach Club il y a une trentaine d’années. Yann est aujourd’hui, le président du Ré-Beach- Club. Puis Loïc son fils, ancien international de volley en salle au poste de passeur et aux 249 sélections, devient lui aussi un des piliers du Ré-Beach-Club lorsqu’il prend sa retraite d’athlète de haut-niveau en 2011. Maël ne tarde pas à rejoindre le Club familial du Bois-Plage et les ambitions de la « de Kergret family »de tracer un sillon rétais pour le beach-volley.
Il y a trois ans, grâce à leur travail pour populariser le beach-volley, une option beach-Volley a commencé à fonctionner pour les collègiens de le 6e à la 3e.
Aujourd’hui Maël est la coordinatrice du Pôle Espoir, elle est chargée de faire le lien entre la Fédération Française de Volley et l’Education nationale. Un sacré challenge qu’elle relève déjà haut la main !
Virginie Valadas
Sur deux des quatre photos : les jeunes espoirs féminines et masculins du Ré-Beach-Club, entourés du maire du Bois-Plage Gérard Juin et de Loïc de Kergret.