Evénement
La gare centenaire mais aussi le nouveau pôle d’échanges
sont à l’honneur du 18 au 22 novembre prochain. De 19h30 à 23h sur le parvis, un son et lumière baptisé « Entre Fer & Mer » est projeté.
Nous sommes allés à la rencontre de Yann Nguema, l’artiste qui a conçu cette fresque lumineuse et de Arnaud Doucet, le producteur et fondateur de la société rochelaise Anima Lux, spécialisée dans la création de «vidéo maping », une nouvelle forme de création artistique qui connaît un essor depuis six, sept ans.
Un marché de niche dans lequel la petite société rochelaise se taille la part du lion, c’est le cas de le dire. En effet, outre La Rochelle où Anima Lux s’est fait connaître par la projection d’une fresque lumineuse sur la façade de l’hôtel de ville de La Rochelle rénové après l’incendie de 2013, Anima Lux est maintenant un acteur incontournable de la fête des lumières à Lyon. En décembre prochain, Anima Lux illuminera la cathédrale de Lyon. Une consécration !
Yann Nguema nous dévoile quelques secrets de fabrication avec le parti pris artistique voulu par les élus de l’agglomération rochelaise, à savoir : célébrer l’élégance du bâtiment et mettre en résonnance ses lignes architecturales avec un travail pictural unique. Coquillages, crabes, poissons, poulpes, fresques murales métamorphosent l’édifice dans un ballet inédit.
Un public nombreux est attendu pendant les cinq jours, les accès de la gare seront donc rendus difficiles voire inaccessibles. Il est donc recommandé de venir à pied, en vélo, en bus ou en TER. Les Yellowbus de l’agglomération rochelaise fonctionneront jusqu’à 23h30 pendant les cinq jours. Ils seront même en accès gratuit pendant toute la journée du 19 novembre. De même les TER pour rejoindre les communes voisines d’Angoulins-sur-Mer, de Châtellaillon-Plage, d’Aytré et de La Jarrie seront plus séquencés. Les voyages seront gratuits et plus nombreux avec des retours tardifs le vendredi, le samedi et le dimanche. Les billets TER seront disponibles gratuitement à partir du mercredi 16 novembre, à condition de retirer son billet sur un automate de vente. Les automobilistes sont invités à laisser leurs voitures aux parkings relais Beaulieu, Jean Moulin, Les Greffières et Vieljeux.
Et pour ceux qui accéderont à pied ou en vélo, ils auront l’occasion de mettre en pratique la circulation de ce nouvel espace multimodal, dont tout le parvis est réservé aux déplacements doux (les voitures y sont autorisées mais non prioritaires et à la vitesse de 20km/h maximum). Dès samedi soir, la nouvelle passerelle de la gare qui relie le parvis à l’arrière du bâtiment et aux nouveaux grands parcs de stationnement (côté marais de Tasdon) sera inaugurée. C’est maintenant officiel, c’est la passerelle Joséphine Baker.
Plus d’infos sur le site de l’agglomération de La Rochelle
Virginie Valadas