Intinérance touristique
Une fois n’est pas coutume,
nous vous invitons à sortir de l’île de Ré pour embarquer avec Les Rétais pour une croisière fluviale sur La Charente, à l’occasion de la signature du Livre blanc du fleuve Charente qui a eu lieu le 23 mai dernier.
Le département de la Charente-Maritime est propriétaire du fleuve Charente depuis 2007. En 2018, les conseillers départementaux de Charente-Maritime établissaient un schéma directeur de la Charente. Le 23 mai un pas supplémentaire a été franchi avec la signature du Livre blanc du fleuve Charente qui vise à poser un cadre entre les différents partenaires signataires, dans l’objectif de développer un tourisme lent ou slow tourism sur le fleuve et sur ses rives. Les partenaires signataires sont, outre le département de Charente-Maritime, cinq intercommunalités, vingt-six communes et la région Nouvelle-Aquitaine.
Le cadre posé vise à cette valorisation touristique et à une connexion entre le tourisme fluvial et le tourisme terrestre, à travers la création de haltes « fluvestres » néologisme entre fluvial et terrestre. Il doit permettre une harmonisation de la politique tarifaire sur les haltes fluviales, une signalétique commune, une priorisation des projets, une réglementation juridique identique, un fonctionnement technique commun et l’application de clés de répartition financière définies et identiques. Les clés de répartition financière prévoient que pour les infrastructures fluviales : le département est maître d’ouvrage, il finance à 100% le gros entretien, la région participe à hauteur de 25% les travaux dans le cadre de l’itinérance fluviale et les intercommunalités à hauteur de 30% du montant restant. Pour les travaux d’équipements terrestres, c’est l’intercommunalité où la commune qui est maître d’ouvrage et le département participe lui à hauteur de 30%.
La flow vélo est un itinéraire cyclotouristique qui démarre en Dordogne, à Thiviers exactement pour aller jusqu’à Fouras en Charente-Maritime en traversant les deux départements charentais et en longeant le fleuve Charente. Les escales « fluvestres » qui jalonneront cet itinéraire devront avoir des aménagements aussi bien pour les vélos que pour les bateaux.
Virginie Valadas