Réchauffement climatique
L’association Ré Avenir
organise une soirée de « projection débat » le 2 juin à 19h à la salle Vauban de Saint-Martin-de-Ré. L’association qui milite pour une transition énergétique au niveau local et notamment sur le territoire de l’île de Ré a choisi de projeter le film Avant le déluge, porté par l’acteur, star internationale et même activiste en faveur du climat Léonardo Di Caprio. Sorti en 2016, au moment de l’élection présidentielle américaine, alors que Léonardo Di Caprio était ambassadeur de l’ONU pour le climat, le documentaire décrit la manière dont la société peut encore empêcher la disparition des espèces, des écosystèmes et de certaines communautés autochtones en voie d’extinction. Du Groenland à l’Indonésie, le film donne des preuves des dégâts irréversibles causés par les activités humaines. Dévoilé avant l’élection américaine pour inciter les citoyens américains à voter pour un candidat qui mettrait le climat au centre de sa politique, le film n’est pas qu’une longue litanie des catastrophes qui ont déjà eu lieu sur la planète, il est aussi un plaidoyer en faveur des actions concrètes à mettre en œuvre pour inverser la destruction de la planète qui se profile. A l’issue de la projection, Ré Avenir proposera une discussion informelle avec les réactions suscitées par le film.
Cette soirée de « projection débat » fait suite à l’assemblée générale de l’association qui s’est déroulée le 17 mai dernier au Bois-Plage en présence de 74 adhérents sur 98, en présence du président de la Communauté de Communes Lionel Quillet, de la directrice du Pôle Environnement et développent durable de la CDC Sylvie Dubois et de Véronique Richez-Lerouge, conseillère départementale. La « petite » association créée il y a trois ans seulement en 2019, au vu de l’urgence climatique n’en finit pas de grandir et d’organiser des événements au rythme de trois temps forts dans l’année : son assemblée générale, une soirée de projection débat avant l’été et à l’automne, une grande journée thématique avec interventions, conférences, projections, voir même une « exposition, salon ».
En octobre dernier, sous l’impulsion de deux de ses membres très impliqués dans l’écomobilité : François Léonard et Joël Givelet, Ré Avenir a organisé le salon de la mobilité. L’association a participé au lancement du dispositif « Rézo Pouce » (dispositif pour du co-voiturage ou de l’auto-stop organisé), qui peine encore à se faire connaître sur le territoire insulaire, faute d’un appui suffisant des élus des communes rétaises… L’association a initié et poursuit une réflexion sur le transport public, sur l’optimisation du réseau de pistes cyclables.
Infos pratiques
Projection du film Avant le déluge
- Le jeudi 2 juin à 19h, salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré
- L’entrée est libre et gratuite dans la mesure des places disponibles. Nous vous recommandons de vous inscrire au préalable
ou en envoyant un mail à Ré avenir à :
Une association très active
Ré Avenir s’implique également dans la politique de l’éclairage public, visant à favoriser une diminution de la pollution lumineuse. Sainte-Marie-de-Ré fait figure d’exemple en la matière puisque la commune a été labellisée « Village étoilé » qui récompense l’extinction de tous les éclairages publics à partir de minuit.
Autre combat mené de front : celui en faveur des énergies renouvelables. Là, deux volets, le souhait de voir se développer sur l’île de Ré qui bénéficie d’un taux d’ensoleillement très important, l’installation de panneaux photovoltaïques, au moins sur les bâtiments publics, si ce n’est sur les bâtiments privés. L’association a procédé à une enquête sur l’application du PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal) en matière d’autorisation pour la pose de panneaux. Lors de l’assemblée générale, le président de la CDC a évoqué un projet d’installation d’une ferme solaire au lieu-dit Les Hauts de Turpine à La Flotte, projet qui a été retoqué par le préfet.
L’autre volet en matière d’énergies renouvelables est celui concernant l’installation d’un parc éolien marin au large d’Oléron. L’association s’est mobilisée pour participer au débat public avec des ateliers, des réunions. Elle a pris position en faveur du projet mais sous certaines conditions. Une plaquette réunissant ses préconisations a été imprimé et diffusé.
Forte de cette mobilisation, Ré Avenir poursuit ses développements sur chacun des thèmes évoqués. En octobre 2022, l’association organisera son quatrième événement annuel qui aura pour objet de revenir aux fondamentaux de la transition énergétique sur le thème du réchauffement climatique et du bilan carbone.
Virginie Valadas