Saint-Martin-de-Ré
Cinq millions d’euros d’investissement
du conseil Départemental pour un chantier dans l’avant-port de Saint-Martin qui doit durer sept mois. Si d’aucuns doivent retenir deux informations, elles peuvent se résumer à ces deux chiffres.
De quoi s’agit-il ? Il s’agit de remplacer l’actuel brise-lame situé au bout du chenal de navigation à la sortie de l’avant-port de Saint-Martin-de-Ré, un brise lame qui a été construit et installé en 1993 mais qui s’est peu à peu dégradé au fil des ans et qui a connu un coup de grâce lors de la tempête de 2019. Cette récente éventration est parfaitement visible depuis la mer par les plaisanciers et les marins si elle reste inconnue des visiteurs à terre. Depuis lors, non seulement, le brise lame n’assure plus son rôle de protection, mais en plus, il peut s’avérer dangereux pour les usagers du port. Il y a donc urgence à effectuer ces travaux qui commencent début mai.
Il n’est pas question de travaux de protection anti-submersion, cela fera l’objet d’un autre chantier totalement indépendant. Il est question de sécuriser de manière pérenne l’accès au port et également d’optimiser la protection et de limiter l’agitation dans l’avant-port. De par les courants marins qui ont court à cet endroit, il y a une agitation et un clapot très importants. Afin de répondre à ces enjeux, deux ouvrages vont venir remplacer l’actuel brise lame très endommagé : un brise lame localisé dans la continuité de la jetée ouest et un brise clapot flottant composé de deux parties (deux pontons), dans le prolongement de la jetée est.
Depuis le 1er janvier 2020 et les nouvelles lois de décentralisation, c’est le conseil départemental de Charente-Maritime qui est gestionnaire du port de Saint-Martin et la conseillère départementale Véronique Richez-Lerouge préside le conseil portuaire de Saint-Martin. Le chantier est financé à 100% par le Département qui en est le maître d’œuvre et c’est Vinci Constructions mer et fluvial qui en est le maître d’ouvrage.
Calendrier des travaux
- Rempiétement de la jetée EST: Début mai a début juin
- Dragage déroctage chenal et zone brise clapots: Début juin a mi-juillet
- Dragage déroctage et lit de pose du nouveau Brise Lame: Mi-Aout a début septembre
- Réalisations de pieux de guidage Brise Clapot: Mi-septembre
- Remorquage et mise en place du Brise Lame: Fin septembre 22
- Démolition ancien Brise Lame, remplissage et fermeture du nouveau: Octobre et novembre 22
Un chantier spectaculaire en site Vauban
Ce chantier spectaculaire a fait l’objet de demande spécifique auprès des Bâtiments de France pour des travaux en site classé et d’une demande d’autorisation environnementale. Saint-Martin est le seul port de Charente-Maritime à être classé à l’Unesco. L’arrêté préfectoral autorisant les travaux sur site a été notifié au Département, permettant le début du chantier immédiat.
Le calendrier des travaux est très serré (voir ci après), pas question de travailler en période hivernale avec des risques de tempête, car les ouvrages vont être remorqués par la mer en septembre prochain. Leur construction dans les formes du radoub du port de commerce de La Rochelle à La Pallice a commencé. Leur remorquage ne peut se faire qu’en tenant compte du marnage, des conditions météo et des coefficients de marée.
Dès ce lundi 2 mai, la vingtaine d’ouvriers de Vinci constructions va également installer la chantier près de la capitainerie et de l’avant-port. Il s’agit de préparer l’arrivée du brise lame et des brises clapots avec une plateforme auto-élévatrice (qui a déjà montré son utilité pour des travaux à Fort Boyard et au port de la Cotinière). Il faut préparer les « souilles » et procéder à du déroctage pour élargir le chenal.
L’activité du port ne cessera pas pendant la durée du chantier, surtout qu’après deux ans de pandémie et des périodes d’activités restreintes, les plaisanciers sont nombreux à vouloir de nouveau faire escale dans la capitale rétaise. Les réunions de préparation du chantier se sont organisées en concertation avec les usagers du port : plaisanciers et les Croisières Inter Îles, acteur important du tourisme et partenaire de longue date du Département. Ainsi le chenal qui devait initialement être élargi à 20 mètres, sera même agrandi à 27 mètres pour mieux répondre aux besoins et à la sécurité de tous.
Le port de Saint-Martin de Ré compte 250 places de stationnement dédiées à la plaisance, ainsi que des activités de navires à passagers avec les Croisières Inter Îles. C’est un site d’escale très prisé des plaisanciers.
Virginie Valadas