Spectacle
Voila de quoi réchauffer les esprits
et les coeurs engourdis par la lenteur de l’hiver ! Bernard Dorin, initiateur de l’Association rétaise des quatre saisons (A4s) et du festival Les Saisons musicales en Ré qui propose un concert ou spectacle musical par saison, nous invite dans le Paris plein de gouaille, de froufrous et de cabarets de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, dans les pas claudiquants de l’artiste peintre Toulouse Lautrec. Il propose d’assister au spectacle Toulouse Lautrec chez Maxim’s le 26 février à la salle des Paradis de Sainte-Marie-de-Ré.
Cette comédie musicale a été créée pour être présentée au festival de Lacoste au cœur du Lubéron en 2020. Toulouse-Lautrec chez Maxim’s est un spectacle où se mêlent théâtre, musique, chant, tableaux pour raconter la vie extravagante de l’artiste peintre Henri Toulouse-Lautrec. Gérard Chambre, Véronique Fourcaud (qui est l’arrière petite nièce de Toulouse-Lautrec dans le spectacle comme dans la vie), et Fabrice Coccito ressuscitent l’âme de l’artiste.
Né le 24 novembre 1864 à Albi, Henri de Toulouse-Lautrec dessine dès plus jeune âge. A la puberté, il cesse de grandir, il est atteint d’une maladie osseuse qui freine sa croissance et il fait deux chutes de cheval qui le laissent handicapé. Il peint et puis s’installe à Paris en 1882 Il s’imprègne de l’impressionnisme. Toulouse Lautrec se lie d’amitié avec les impressionnistes, il côtoie Edgar Degas et Vincent Van Gogh et féquente assidument les cabarets, les théâtres, les cafés-concerts et les maisons closes. Il devient alors une figure emblématique des nuits parisiennes. L’alcoolisme et la syphilis viennent à bout de sa santé fragile. Il meurt en 1901 à seulement 37 ans.
Infos pratiques
Toulouse Lautrec chez Maxim’s
- Le 26 février à 18h30, salle des Paradis à Sainte-Marie-de-Ré
Les saisons musicales en Ré : 06 30 10 58 39
http://www.ar4s.fr/
contact.ar4s@gmail.com
Eve Ruggieri commentera ainsi
en présentant ce spectacle au festival de Lacoste : « Il fallait le talent de Gérard Chambre pour mettre tout cela en musique parce que, ce qu’on ne peut pas voir ici, c’est-à-dire la peinture, on la retrouve dans la musique, on la retrouve dans les chansons populaires. On chantait la misère, mais aussi le plaisir de vivre, les plaisirs défendus. C’est un monde à la fois de voyous et d’hommes du monde qui viennent s’encanailler dans cet univers ».
Le metteur en scène réussit le pari fou de nous transporter, en quelques chansons, dans un cabaret parisien à la fin du XIXe. Ils sont trois : Véronique Fourcaud, la véritable arrière-petite-nièce de Toulouse Lautrec, Gérard Chambre, tel un gentleman et Toulouse-Lautrec, Fabrice Coccito au piano. Le trio fait revivre le répertoire de la belle époque, entre Offenbach et Aristide Bruant, entre opérette et chansons réalistes.
Virginie Valadas