Semaine du 3 au 7 janvier 2022
Point de situation Covid au collège Les Salières, semaine du 3 au 7 janvier 2022.
Message de Pierre Dardillac, principal du collège :
« Une semaine après la reprise des cours, nous sommes confrontés à une dégradation de la situation sanitaire de fait de l’arrivée d’une nouvelle vague de Covid 19. La crainte des parents et des personnels du collège s’exprime clairement. Aussi, je veux fournir à tous les chiffres exacts des absences sur les quatre derniers jours comparés à ceux de la même période l’an passé.
Lundi : 106 absences (2022) contre 50 (2021), mardi : 134 absences (2022) contre 63 (2021), mercredi : 129 absences (2022) contre 53 (2021), jeudi : 123 absences contre 37 (2021), vendredi : 141 absences contre 56 (2021).
Ces absences prennent en compte tous les motifs d’absence (Covid ou autres). il ya également des gastro-entérites. Mais les absences pour Covid ou pour cas contact représente 80% d’entre elles.
Ces absences sont deux à trois fois supérieures que l’année dernière à la même époque. L’impact de la pandémie est certain. Actuellement, le nombre d’élèves testés positifs au Covid est encore limité.
Pour les personnels du collège, aucun adulte (enseignants ou non enseignants) n’a été testé positif pendant cette semaine.
Le protocole sanitaire est le même qu’avant les vacances de Noël pour ce qui est des règles à respecter : port du masque, désinfection des mains, aération des salles, distanciation physique. L’enfant doit être muni de deux masques par jour pour pouvoir changer de masque à la mi-journée. Il est aussi important de vous assurer que votre enfant n’a pas de température avant d’aller au collège.
Un point sur la situation sera fait vendredi prochain. »
Infos pratiques
Collège Les Salières
- 1 avenue de Philiispburg
- 17410 Saint-Martin-de-Ré
Tel : 05 46 09 42 91
Une fois n’est pas coutume, je vais prendre la parole à la première personne pour témoigner du protocole à suivre avec un enfant « cas contact », car nous venons d’expérimenter la situation ce vendredi 7 janvier.
Ma fille Rebecca, 13 ans, en 4e au collège de Saint-Martin-de-Ré, avec un schéma vaccinal partiel (elle n’a pas encore eu sa dose de rappel) est cas contact. Une de ses amies les plus proches du collège est déclarée positive au Covid depuis ce vendredi 7 janvier. Elle a quelques symptômes. Elle n’était pas en cours aujourd’hui. Hier Jeudi, les deux camarades ont déjeuné au restaurant scolaire à la même table et elles ont passé aussi tout leur moment de temps libre ensemble . Aie !
Ce soir, j’ai reçu un appel du collège pour me signaler que ma fille était donc cas contact. Rebecca s’est immédiatement fait un auto-test, qui s’est avéré négatif. Nous avons appelé la pharmacie du Bois-Plage à 17h30 qui nous a aussitôt fixé un rendez-vous à 18h20 pour procéder à un test anti-génique. La pharmacie du Bois-Plage procède aux tests sur rendez-vous. Il a été installé un petit chalet à l’extérieur de la pharmacie pour procéder aux tests. Les tests sont réalisés à la chaîne.
Rebecca a été accueilli avec beaucoup de douceur et de compréhension, après que nous ayons rempli les papiers nécessaires. Le monsieur très sympathique qui lui a mis les écouvillons dans les narines avait beaucoup d’humour et il lui a même offert un bonbon. Nous avons attendu une dizaine de minutes pour avoir le résultat. Et il s’est avéré négatif. Mais il est trop tôt pour crier victoire. La pharmacienne nous a donné deux auto- tests. Nous allons maintenant suivre le nouveau protocole comme indiqué par le mail envoyé aux parents ce vendredi soir par le principal du collège.
Rebecca se fera un auto-test dimanche soir et même s’il est encore négatif, elle n’ira pas en classe lundi 10, mardi 11 janvier. Elle se fera un nouveau test (le deuxième à quatre jours comme convenu dans la protocole) mercredi 12 janvier au matin. Et alors, si elle est toujours négative, elle aura passé la période d’incubation où elle aurait été contagieuse. Alors, elle pourra retourner en cours, après que j’ai signé la déclaration sur l’honneur attestant qu’elle est bien négative.
Dans l’intervalle, j’ai reçu deux mails attestant du test anti-génique et de ses résultats. Je peux télécharger les nouveaux QR codes sur nos applications respectives Anticovid.
Nous avons l’une et l’autre annulé tous nos projets du week-end.
Virginie Valadas