Le chef Rochelais triple étoilé Michelin sort un livre à vocation écologique.
Il est maintenant couramment admis que consommer des tomates
en plein hiver n’est bon ni pour le palais, ni pour la planète, mais pour les produits issus de l’océan comme les poissons, les crustacés, les coquillages et même les légumes de mer et les algues, l’information de leur saisonnalité n’est pas encore connue du grand public. Et pourtant, il existe aussi un calendrier de l’océan, en fonction des périodes de reproduction et des températures de la mer. Il existe des « saisons de l’océan ». C’est ce qui donne le titre à l’ouvrage qui est signé du chef Rochelais triplement étoilé Christopher Coutanceau : Les saisons de l’océan. Le livre est le fruit d’un an de travail entre le cuisinier – pêcheur, son épouse Alice, deux photographes et les équipes scientifiques de l’Aquarium de La Rochelle qui apportent leur caution de spécialistes du vivant dans les océans.
Le combat que mène Christopher Coutanceau depuis longtemps, lui qui ne sert à sa table que des produits de la mer de saison et qui se bat pour réhabiliter des poissons dits « non nobles », trouve dans cet ouvrage un aboutissement, dont l’objectif est de toucher les consommateurs et de partager une prise de conscience avec le grand public.
Ce beau livre n’est pas un énième livre de recettes d’un grand chef, fut-il étoilé. Il est à vocation écologique. C’est là toute sa singularité.
Les saisons de l’océan de Christopher Coutanceau. Editions du Lizay. 192 pages. 25 euros.