Le resto de la semaine : le Balaou
Cathy et Damien Moeuf ont repris la Balaou
à La Couarde au printemps dernier. L’adresse, juste en face de la plage du Peu Ragot, avait déjà une solide réputation de très bonne table. Le couple de nouveaux gérants a joué la carte de la continuité tout en y apportant sa touche personnelle. L’on s’y régale de nouveau, avec une cuisine de produits frais, pour des associations terre-mer, agrémentée d’une belle touche d’exotisme, une invitation au voyage.
Cathy et Damien ont pas mal bourlingué et ont déjà géré deux établissements ensemble à Paris ( à Montmartre et dans le centre de la capitale). Ils se sont connus à l’école hôtelière de La Rochelle, puis avaient passé le pont pour oeuvrer au Chat Botté ou à l’Océan. Ils ont aussi expérimenté leurs compétences dans des établissements à New York. Damien a travaillé dans plusieurs étoilés. Ils avaient déjà acquis une solide expérience avant de monter leurs affaires parisiennes. Ils s’apprêtaient à reprendre leur baluchon de voyageur, mais le Covid a bouleversé leur plan et l’opportunité du Balaou à La Couarde est arrivée au bon moment.
Infos pratiques
Le Balaou
- Avenue de Nouralene
17670 La Couarde
Tel : 05 46 29 86 07
Damien a la passion de la cueillette
L’originalité de Damien : il est un cueilleur. Il aime arpenter les sous bois, les espaces naturels de l’endroit où il vit et cuisine et il agrémente ses recettes d’herbes et d’aromates sauvages en fonction de ce qu’il a récolté. Le jour où nous avons déjeuné au Balaou, il y avait à la carte une poêlée de nonnettes et de coulemelles de l’île de Ré.
A la carte d’automne, citons aussi parmi les entrées : le ceviche de maquereaux à la vietnamienne, les couteaux en persillade. Dans les plats, notre attention s’est portée sur un poulpe grillé, humus au zaatar et freekeh (voir photo) ou pour la viande une entrecôte de veau aux mogettes, parmesan et romarin fumé. Les desserts sont à l’avenant : fruits rouges en sirop, chocolat blanc et citron, banane croustillante et espuma de cacahuètes.
Le cadre est lumineux, le service disponible, souriant et compétent et avec une capacité de 150 couverts tout de même. L’addition est serrée. Le Balaou reste une valeur sure, très très sure même !